• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ezechiel

sur Julien Rochedy : Dieu ou Nietzsche ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ezechiel ezechiel 6 avril 2021 23:21

@Gaspard Delanuit "Non. Liberté, Égalité et Fraternité ne sont pas du tout des mots vides de sens.... C’est une grande intuition française, qui a du sens pour le monde entier"

C’est une tromperie.
Car elle détourne l’homme de ses vraies aspirations ; son terroir, son identité, sa culture, son patrimoine, pour le remplacer par un idéal humaniste déraciné et utopique, mortel pour son peuple.

"Cet homme de la terre et des cités, cet homme qui est l’homme depuis qu’il y a des peuples et des cités, c’est lui précisément que Nuremberg condamne et répudie. Car la loi nouvelle lui dit : "Tu seras citoyen du monde, tu vas être toi aussi empaqueté et déshydraté, tu n’écouteras plus le bruissement de tes arbres et la voix de tes cloches, mais tu apprendras à entendre la voix de la conscience universelle, secoue la terre de tes souliers, paysan, cette terre n’est plus rien, elle salit, elle embarasse, elle empêche de faire de jolis emballages. Les temps modernes sont venus. Écoute la voix des temps modernes.
Le manoeuvre polonais qui change d’embauche douze fois par an est le même homme que toi. Le fripier juif qui vient d’arriver de Korotcha ou de Jitomir est le même homme que toi, ils ont les mêmes droits que toi sur ta terre et sur ta ville, respecte le nègre, Ô paysan. Ils ont les mêmes droits que toi et tu leur feras place à ta table, et ils entreront au conseil où ils t’apprendront ce que dit la conscience universelle que tu n’entends pas encore aussi bien qu’il faudrait. Et leurs fils seront des messieurs et ils seront établis juges sur tes fils, ils gouverneront ta ville et ils achèteront ton champ, car la conscience universelle leur donne expressément tous ces droits.
Quant à toi, paysan, si tu fais des conciliabules avec tes camarades et si tu regrettes le temps où l’on ne voyait que des garçons du canton à la fête de la ville, sache que tu
parles contre la conscience universelle et que la loi ne te protège pas contre cela."
Maurice Bardèche - Nuremberg ou la Terre Promise (1948)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès