• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Tchakpoum

sur Canada : des individus masqués tentent de s'introduire dans une église le jour de Pâques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tchakpoum 14 avril 2021 16:27

@yoananda2

Cette loi fondamentale n’éclaire pas tout automatiquement, mais c’est quand même le principe directeur pour éclaircir une situation vers les solutions les plus raisonnables, ou les mieux aménagées.

Si sur mon territoire, les habitants décident leur indépendance, eh bien je deviens un pied noir ; je reste parce qu’ils m’acceptent quand même ou je rentre parce que ça commence à chauffer les fesses. Mais il ne me vient pas à l’idée de décider pour eux, même dans les conversations, ce qu’ils ont à faire. Je suis conscient d’être sur une terre d’accueil et pas ma terre d’origine et je me comporte en conséquence.

Oui, il a été plus facile de faire l’Italie que l’Allemagne : les limites géographiques de l’Italie parlent d’elles-mêmes. Inventer son territoire quelque part au milieu après la fin de l’empire d’Autriche-Hongrie parmi tous les remous du continent : c’était bien plus difficile.

On peut-comparer l’Allemagne de la première moitié du siècle passé à un jeune chien qui teste son territoire et son énergie. Il est normal aussi qu’il ait pris des baffes quand il est allé chez les autres. 

Franc CFA : je suis contre dans le principe. Aux pays de décider ce qu’il préfèrent (il y a des inconvénients, mais aussi des avantages à cette monnaie) : et faire comme il leur convient.
L’euro : j’ai voté contre. Je n’aurais pas voté contre l’autre hypothèse : l’ECU si elle avait été proposée.
Bretons, Basques, Corses... Pas de réponse. C’est ambivalent, selon, faut voir. Sarko avait fait un referendum en Corse en 2003 pour fusionner les 2 départements en territoire général (plus identitaire). Les Corses ont dit non. Donc bon... 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès