• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Tchakpoum

sur L'appel des généraux et la panique du gouvernement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tchakpoum 27 avril 2021 22:56

@Mr.Knout

Tout d’abord, grand respect pour le CNT, nourri par mes lectures d’Orwell et Koestler, le film de Ken Loach (Land of freedom). Je sais aussi les expériences autogestionnaires des espagnols (que je préfère à « anarchistes » quand ont voit ce qu’est devenu ce mot).

Mais je ne sais pas comment reprendre vos propos, vous plaquez une époque sur une autre. On ne peut pas faire les mêmes analyses avec les mêmes recettes sur des réalités différentes, il faut les prendre en compte. Si vous le pouvez ou trouvez une occasion, je vous recommande « Les phalanges de l’Ordre Noir », d’Enki Bilal et Pierre Christin.

Concernant l’armée, elle a des représentations différentes dans les pays selon la façon dont elle s’est inscrite dans l’histoire de ceux-ci. L’armée espagnole est celle qui a servi de supplétif au pouvoir du dictateur et à l’égoïsme de la bourgeoisie, normal qu’on s’en méfie. L’armée française est celle qui a récupéré le pays à l’envahisseur : les poilus de 14/18, les FFL de 39/45. Le coup d’Etat espagnol de 1981 a été essayé par cette armée de fabrication franquiste. C’est le roi d’Espagne qui l’a déjoué : la monarchie a cette fonction de garant de l’Etat espagnol et, de fait, l’a préservé pendant cet évènement. On n’imagine absolument pas une monarchie en France pour sauver le pays (à part qques individus, mais ici, on s’en fout). La monarchie, en France est synonyme de pouvoir absolu et la révolution française est acquise dans nos mentalités. Alors que la France a l’expérience d’une armée qui a déjà préservé plusieurs fois le pays.

De même, on ne peut pas comparer les immigrations passées et digérées, à celles d’aujourd’hui, plus massives et qui fabriquent des poches communautaires inassimilables dans le pays : pas les mêmes nombres, ni les mêmes populations, ni les mêmes époques.

Je ne vais pas continuer pour ne pas être trop long. Je reprends simplement ce que j’ai écrit : le schéma armée=dictature n’est pas automatique. Oui, c’est possible, c’est risqué, mais ça dépend et je ne me prononce pas de façon péremptoire. Le problème français est cette république, vérolée, vampirisée, qui n’appartient plus du tout au peuple, alors que c’était sa vocation. (Notamment écraser la gueule des manifestants, ça, c’est récent et ça devient habituel). Et on ne sait pas comment la récupérer, pas par les urnes, en tout cas, car le système électoral est complètement verrouillé, tout le monde connaît le scenario, qui n’appartient plus aux français. On en est là.

Enfin, pour les schémas de pensées politiques, les miennes ne rentrent plus dans les cases non plus. Je trouve très bien le communisme de Cuba, comme le trouve très bien le libéralisme de Nouvelle Zélande que je connais un peu. Mon pragmatisme va jusque là. Et je sais que la France n’est ni libertarienne, ni communiste, c’est le pays des biens communs. A chaque pays sa solution, avec ce qu’est la population et les moyens dont elle dispose. C’est déjà énorme.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès