• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de micnet

sur Le peuple, la démocratie et l'égalité : les piliers intouchables de la modernité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

micnet micnet 16 mai 2021 20:40

@tous

Merci pour vos différentes réactions. Pour répondre à Medialter, Beo111 ou Berphi, je tiens simplement à préciser que cet article n’a pas pour vocation à donner clés en main des solutions toutes faites sur le meilleur des régimes possibles mais simplement à ouvrir le débat sur la notion de citoyenneté. Sommes-nous réellement un peuple de citoyens ou de consommateurs ? Ne faudrait-il pas limiter la citoyenneté à un petit nombre d’individus qui se sentiraient réellement soucieux de l’avenir de leur pays et qui s’impliqueraient concrètement pour celui-ci ?

J’ai bien conscience que cet article reste largement inachevé mais c’est précisément parce que la grande majorité de nos concitoyens (il faudrait plutôt l’écrire en deux mots...) se désintéressent complètement de l’avenir de leur pays que la tâche est aussi compliquée et qu’on peut, d’après moi, se demander s’il ne serait pas plus intéressant de confier cet avenir à un "petit nombre" d’individus considérés comme les plus aptes aussi bien en terme de compétence que de vertu parmi la population.

Car contrairement à ce que pense la majorité des commentateurs ici, j’estime qu’il nous faut de VRAIES élites (au sens d’Aristote) afin de redresser le pays, c’est à dire une véritable aristocratie qui serait constituée par les plus "sages" d’entre nous.

Maintenant la question est : comment et suivant quels critères sélectionne-t-on cette nouvelle élite ? 

A vos claviers smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès