• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gaspard Delanuit

sur DEBAT Natacha Polony/François Bégaudeau : Les élections présidentielles et la République


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 20 mai 2021 02:37

Le débat commence d’une manière assez ennuyeuse à mon goût, mais il devient très intéressant quand il approche la notion de civilisation, que Bégaudeau considère comme floue et inopérante au plan politique, et que Polony considère au contraire comme une idée essentielle. 

Je pense néanmoins que l’ensemble du débat est pollué et biaisé par un attachement désuet et obstiné à une sémantique dualiste "gauche-droite", surtout de la part de Bégaudeau qui semble croire encore que gauche est synonyme de bien, de beau et de bon, que seul le capitalisme est destructeur de poésie, que l’unique ennemi de la liberté est le bourgeois de droite, que tous les acteurs positifs du monde réel sont de gauche, etc.

Les deux intervenants sont intelligents, mais Polony dans cet entretien m’apparaît plus fine, plus équilibrée et en fait plus proche de la réalité que son interlocuteur. Tandis que ce dernier, tout en invoquant constamment le retour au réel, reste coincé dans des abstractions néomarxistes dans lesquelles il puise une fausse assurance, voire une touche d’arrogance soralienne.  smiley 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès