• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gaspard Delanuit

sur Vincent Lapierre rejoint BFMTV : il s'explique !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 18 juin 2021 07:07

@Hijack ...
Cette faute de grammaire est vraiment très grave car elle impacte le sens de la phrase et si on la laisse passer notre langue va s’appauvrir. SIs0 fait souvent cette faute, je lui signale cela pour lui rendre service. 

"« Ce n’est pas grave », dites-vous. « Ça arrive à tout le monde de faire des fautes ! » Il est vrai que les subtilités de la langue française nous font tomber dans ses petits pièges. Personne n’est infaillible. Mais il y a des fautes d’orthographe qui, franchement, irritent l’œil. Qui font grincer nos oreilles et tordre notre bouche. Les faites-vous ? Le Figaro vous propose un tour d’horizon de ces erreurs de français à éradiquer de toute urgence.

● « Si j’aurais su »

« Si j’aurais su, j’aurais pas venu », se plaint Gibus dans La Guerre des boutons. La célébrité de cette phrase ne la rend pas pour autant grammaticalement correcte. C’est même tout le contraire ! Rappelons la règle : lorsqu’on emploie la conjonction « si », qui traduit de fait une condition, il est inutile d’y ajouter un verbe conjugué au conditionnel. Ainsi, il faut écrire : « Si j’avais su, je ne serais pas venu. »"

https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/si-j-aurais-su-comme-meme-ces-erreurs-qu-on-ne-supporte-plus-20190406


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès