• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de microf

sur Décomplexer des complexés : C'est pas facile, cher Julius Malema...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

microf 23 juin 2021 13:15

@ged252

Merci.
Je sens que vous ne maitrisisez pas ce sujet, c´est pourquoi je continue á donner raison au Penseur Alexandre Soljetnitsyne lorsqu´il dit que l´intelligence en Occident est au crépuscule.

Nous sommes ici dans un débat pas dans un combat. Ce débat peut être houleux, mais doit rester dans le cadre du débat.
Lorsqu´on débat, on fait un peu de recherche pour s´informer sur le sujet, ceci vous n´avez pas fait et cela se remarque dans votre commentaire lorsque vous posez la question de savoir ce que vient faire le Nigéria dans ce débat, je vais vous éclairer, ou pourquoi Macro doit tenir compte de nos revendications, ceci montre que vous ne maitrisez pas le sujet.

L´UMOA , c´est l´Union Monétaire Ouest Africain.

Les pays de l´Ouest africain sont regroupés autour d´une structure la CEDAO ( Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest

) et le Nigéria fait partie de cette CEDAO, c´est la première économie de cette Communauté Économique Ouest Africain avec 70% du PIB de toute cette CEDAO, ce qui veut dire que les autres ne pèsent beaucoup.

Lorsque les pays africains parlent de d´avoir une Monnaie Commune, ils se regroupent par Communauté Économique pour discuter comment cela peut se faire.
La majortité des pays de la CEDAO sont des pays francophones qui utilisent le Franc CFA imprimé en France et géré par le Trésor francais au bénéfice de la France.

Les africains ne veulent plus de ce Franc CFA qui les empêche de se développer.
Le Président francais sentant le désastre que pourrait rencontrer la France si les africains sortaient du Franc CFA, trouve une astuce et crée l´ECO pour remplacer le Franc CFA qu´il vient imposer aux africains, ceci, sans avoir consulté les africains, sans consulter le Parlement francais.
le Nigéria dit tout simplement NON car le Nigéria fait partie de la CEDAO, si le Nigéria accepte, cela voudra dire que son économie sera entre les mains de la France.
Le Nigéria a sa monnaie le NAIRA que le Nigéria reévalue et dévalue selon sa situation économique.
Les pays francophones qui utilisent le Franc CFA n´ont pas cette possibilité d´évaluer ou de dévaluer le Franc CFA, c´est la France qui décide.

Le Nigéria ne veut en aucun cas entrer dans une Union Monnétaire contrôlée par la France, c´est pourquoi le Nigéria a dit non.

J´ai essayé de vous l´expliquer par des mots simples pour vous permettre de comprendre le sujet, et, au cas oú vous aurez besoin d´autres informations, je me tiens á votre disposition.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès