• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gaspard Delanuit

sur Scientifique de l'OMS en Inde poursuivie pour désinformation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 2 juillet 2021 01:14

@sls0

"C’est depuis les romains qu’ont connait les vertus bactéricides et virucides du vinaigre et du soleil. Si vous voulez vous faire passer pour un béotien c’est pas mal joué."

Putain, elle est forte, cette vinaigrette là ! Ah bon, les Romains connaissaient les bactéries et les virus !?! Ils avaient des microscopes, alors. Et la petite remarque sur le béotien, c’est la cerise sur le gâteux... heu, sur le gâteau.   smiley"Dans une infusion de poire, avec un microscope rudimentaire, Antoine van Leeuwenhoek, obscur drapier de Delft, fut le premier être humain à observer des bactéries. Cette incroyable découverte date du 10 juillet 1676."


https://www.jle.com/fr/ouvrages/e-docs/une_histoire_des_microbes_274445/ouvrage.phtml

En 1892, le biologiste russe Dmitri Ivanovski fit un premier pas vers la découverte des virus. 

https://www.futura-sciences.com/sante/dossiers/medecine-plus-grandes-decouvertes-medecine-1830/page/9/

Certes, les Romains avaient empiriquement compris qu’il fallait utiliser de l’eau bouillie et du vinaigre pour laver plaies et instruments médicaux, mais sans connaître les bactéries et encore moins les virus. 

Lucrèce ("De la nature des choses’) avait déjà de bonnes intuitions, mais les instruments optiques manquaient pour observer les microbes. Un court texte très intéressant pour ceux qui voudraient approfondir cette séquence de l’histoire de la biologie, de l’hygiène et de l’art médical... mais pas encore de la microbiologie :
https://www.ens.psl.eu/sites/default/files/2020-11/Pascal%20Pineau%2C%20Texte%20Lucre%CC%80ce.pdf


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès