• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gaspard Delanuit

sur TRANSHUMANISME et Homme augmenté : le débat !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 7 juillet 2021 01:03

@yoananda2

"Par exemple, la banane ... c’est une "création" dans le sens ou ça n’existerait pas sans l’intervention humaine."


Il est exact que presque tout ce que nous consommons a été adapté par l’être humain pour que cela lui convienne mieux. La banane que nous mangeons est une amélioration. Mais ce n’est pas forcément un produit génétiquement modifié pour autant, et la différence est colossale. Je ne dis d’ailleurs pas qu’un fruit génétiquement modifié est forcément mauvais mais c’est une autre question. Ce gars devrait commencer par éviter de propager publiquement des erreurs scientifiques s’il prétend se référer à la science.

"Les aliments GÉNÉTIQUEMENT modifiés (GM) sont produits à partir de cultures, d’animaux ou de microorganismes dont le matériel génétique a été altéré à l’aide de techniques de l’ADN recombinant, afin d’acquérir certains caractères spécifiques. Les techniques de l’ADN recombinant consistent à combiner des gènes de différents organismes, parfois d’espèces différentes. On dit de l’organisme ainsi produit qu’il est « génétiquement modifié » ou « transgénique ». Pour ce faire, un gène conférant des caractères désirés est isolé à partir d’un organisme (BACTÉRIE, VIRUS, ANIMAL ou PLANTE) et introduit dans la plante ou l’animal receveur."

La cuisine elle-même est par définition une transformation par le feu : les gâteaux ne poussent pas sur les arbres. Cela ne signifie pas pour autant que la nature n’existe plus. Nous pouvons entrer en dialogue avec la nature, il n’est pas besoin de la nier ou de lui déclarer la guerre pour accomplir son humanité. Cet équilibre est précisément celui de l’art, pas seulement de l’art comme discipline particulière mais de l’art comme articulation permanente et systémique entre le naturel et l’artificiel, un équilibre qui crée précisément le culturel en dépassant le naturalisme et le technicisme. L’art, c’est l’homme ajouté à la nature, disait Van Gogh. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès