• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Conférençovore

sur Les Chinois en Afrique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Conférençovore Conférençovore 12 juillet 2021 23:30

Le pb des Camerounais et Africains en général est que... aucune entreprise de chez eux n’est capable de répondre à un AO de ce type parce qu’aucune n’est capable de fournir l’ingénierie nécessaire (conception, maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’oeuvre, maintenance, optimisation, etc) à la mise en place d’infras dignes de celles du reste du monde développé. Ils ne manquent de rien question ressources naturelles* mais il leur manque le plus crucial : le truc qui qui fait que des pays qui n’ont aucune ressources sont des puissances éco, scientifiques, bref des civilisations : les ressources humaines. L’Afrique ne manque pas de bras, loins s’en faut, mais... à part les naïfs égalitaristo-universalistes, les gauchiasses ou les hypocrites, tout le monde sait que ce qu’il manque n’est pas inter-changeable. Monsieur Ping n’est sans doute pas le manager que tout le monde rêve d’avoir et il est évident qu’avec lui, tout doit avancer "à tout prix" et si possible au coût le plus bas possible mais en face...

Bref, ce reportage (similaire à Empire of dust) ne décrit pas tant les qualités commerciales des Chinois que la piètre... bref.

* je généralise un peu mais, en l’occurrence, le Cameroun est un eldorado en termes de ressources minières, énergétiques, agraires (c’est un pays central en Afrique pour tout ce qui est production agricole), hydriques, etc Comme le dit Dieudo dans un de ses sketchs "tu fais trois mètres et... aïe, un diamant !". 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès