• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de juanyves

sur Rétro-ingénierie militaire et Guerres de l'eau


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

juanyves 13 août 14:42

Mais qui a inventé la poudre ?
Mais qui a volé le secret de fabrication de la poudre ?
Mais qui en a fait une arme de destruction massive alors que c’était réservé pour les feux d’artifices ?

Mais qui a dressé les peuples les uns contre les autres pour qu’il y ait des guerres ?
Mais qui a prêté et prêtent de l’argent à tous les belligérants pour faire la guerre ou chercher de nouvelles armes ?
Mais qui a utilisé le vol de cette invention pour envahir et détruire un pays en l’obligeant à laisser en vente libre l’opium ?
Mais qui a payé des royalties pour cette invention ?

L’histoire nous apprends que la Chine n’a jamais eu de visées impérialistes, au contraire de beaucoup d’autres. Les chinois sont avant tout des commerçants et leur expansion est essentiellement commerciale. Néanmoins l’histoire leur a appris, à leur dépends, qu’il valait mieux avoir des armes pour se défendre. La chine n’est nullement dangereuse militairement parlant, elle n’envahit pas, elle assure sa sécurité qui a été très souvent mise à mal, mais les chinois sont de super commerçants. Le Tibet c’est pour l’eau, le reste c’est chez eux.

Leur technique c’est de se rendre indispensable. Le chinois vends à crédit parce qu’il sait que l’acheteur reviendra toujours chez lui : dette oblige. Il se rends incontournable. La nouveauté c’est que maintenant il est toujours gentil et souriant mais armé. Il a appris et il fait payer des compensations sur ce qui lui a été volé.

Si les Africains et natifs américains pouvaient, ils en ferait autant sinon pire et peut’être que ce ne serait que justice. Et maybe c’est ce qu’ils sont en train de faire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès