• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de beo111

sur Pass "Sanitaire" : Les dérives du pouvoir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

beo111 beo111 20 août 2021 15:15

@mac1

J’aurais mieux fait d’utiliser le vocable "d’avant-garde citoyenne" plutôt que de dire "élite citoyenne", au temps pour moi. Par ce que lorsque je parle de cooptation par le bas, il n’est évidemment pas question de parachuter, d’imposer de nouveaux citoyens d’élite au peuple.

Cooptation par le bas, cela veut dire que de simples citoyens disent en amont des élections par qui de leur entourage ils voudraient être représentés politiquement. Si le même nom revient plusieurs fois, et que la personne est d’accord pour candidater, voilà un candidat dont on peut dire qu’il a été coopté par le bas.

Le problème et vous le voyez bien c’est que cela ne se fait pas tout seul. Il faut une avant-garde citoyenne pour tirer au sort de simples citoyens sur les listes électorales, prendre contact avec eux, leur expliquer l’affaire, les écouter, et être prêts à soutenir à fond les candidats qui seraient cooptés par un tel processus.

Je suis d’accord qu’il faut de toute urgence remplacer l’élite qui est au pouvoir. Mais ce que je dis, c’est que la clique au pouvoir doit être contrôlée par des députés cooptés par le bas.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès