• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Conférençovore

sur Ni Israël, ni Palestine : la Judée, une solution multiculturaliste et pacifique sur la Porte de l'Afrique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Conférençovore Conférençovore 26 août 2021 17:02

@abolab
"Vous êtes dans un délire anti-blanc... Arrêtez ! "

Il n’y a rien de délirant dans ce que j’ai écrit à propos des Black Hebrews : il y a bien des groupes clairement anti-blancs et sans la moindre ambiguïté possible (et en plus ils ne sont pas minoritaires... mais apparemment c’est le racisme autorisé). On peut observer d’ailleurs que tu ne le contestes pas (probablement parce que tu as découvert cela au moment où tu m’as lu mais aussi parce que tout est exact) mais te contentes de tenter de psychiatriser l’échange, ce qui est très pauvre et même nul.

"Si pour vous être forcé de se convertir à une religion ou à s’enrôler dans l’armée israélienne pour avoir un statut, c’est la liberté... et bien on n’a pas du tout la même idée de la liberté..."

Je ne parle pas de mon point de vue. Je dis que c’est ainsi que cela se passe là-bas. L’armée est obligatoire pour tous. Mon opinion personnelle est que donner quelques mois de sa vie pour son pays (pourvu que cela soit utile, qu’on y apprenne qq chose) est une bonne chose pour créer un sentiment national mais aussi se faire rencontrer des gens qui ne côtoiraient jamais en dehors. Il y a eu de vifs débats il y a plusieurs années de cela en Israël parce que les ultra-orthodoxes échappaient au service militaire (3 ans pour les garçons, 18 mois pour les filles). Cela a été corrigé.

"Ces personnes ne prônent pas de religion mais le droit à la spiritalité et montrent, de par leur vie saine, une bien meilleure approche de la santé publique, notamment concernant la COVID-19."

Le droit à la spiritualité n’est absolument pas contesté. Quant au covid, oui, manger sainement, faire de l’exercice, avoir un bon système immunitaire est la meilleure des protections. Tout cela n’est pas un scoop.

"Le "village de la paix", c’est également une approche que je préfère aux guerres perpétuelles entre l’Israël et la Palestine."

Il n’y a pas de Palestine. Il y a Gaza, les 3 zones de Cisjordanie et un bout du Golan. Il n’y a pas de guerre à proprement parler, juste des répliques épisodiques à des tirs de roquettes par les islamistes qui ne tolèrent personne d’autres qu’eux et exigent une Palestine 100% musulmane (comme c’est original...). A Gaza, il y a à peine 2 000 chrétiens et ils rasent les murs et évidemment 0 juif... On compare avec Israël et ses 20% de musulmans, ses druzes, chrétiens, grecs orthodoxes, baïas, bouddhistes, etc ?
La comparaison n’a de toute façon aucun sens. Le village de la paix est à l’échelle précisément d’un village. Là on parle d’un pays et avec plusieurs communautés, cela ne fonctionne pas (cf. Liban, cf. le Kosovo, cf. la France). C’est malheureux mais c’est ainsi et particulièrement avec l’islam.

" il est possible de créer un pays, la Judée qui couvrirait entièrement et la Palestine et Israël, qui n’en serait que des régions et qui ne serait pas gouverné par des élites racialistes ou religieuses sectaires."

Oui, tout est possible dans l’absolu mais ça n’arrivera pas. Les juifs rêvent de leur Israël depuis 2000 ans. Il y a eu trop de conflits armés pour l’abandonner et certainement pas pour cohabiter avec des islamistes. Ils savent très bien comment cela tournerait dans un Etat multiconfessionnel. C’est d’ailleurs leur double problème démographique (la surnatalité arabe et celle des orthodoxes). Il faut être un peu réaliste. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès