• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Jean Ducoin

sur Jacques Attali (causerie historique et philosophique) est l'invité de Franck Abed


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Ducoin 7 septembre 2021 06:24

@Ritonas 4

Tiens, vous avez envie de discuter autour de la table, le soir …

Donc on peut élargir. C’est quoi un bon humain travaillant en accord avec le reste de la société des humains ?

Comme beaucoup de professions, le modèle idéal du reporter a explosé ces 30 dernières années. Un peu comme le modèle de l’homme politique idéal. Si si, c’est une fiction, mais en imagination, on peut spéculer sur ce que ce serait. Vous voyez, le gazier qui va au charbon, ne prend aucun jour de relâche, sacrifie sa vie privée pour tout donner à ceux qui lui ont confié un mandat. Bon, empiriquement, c’est plutôt, j’ai un perchoir, en particulier si c’est à un niveau national (ou pire, international), pour faire de la domination, j’en abuse, et plus encore si planqué dans un genre de confrérie (ou autres groupes malins se complaisant à jouer de leur harpe), et surtout parce que je ne suis pas un élu local, avec des voisins énervés sous mon balcon. Localement c’est, d’où un espoir qui demeure, différent.

L’outil centralisé médiatique était une citadelle à prendre, et ça a été possible, ou ça s’est accéléré, quand on a amorcé le transition papier/digital, au coût de diffusion moindre une fois le réseau de fibre posé. Si on ne peut pas bouffer de la vente de son journal, comment on fait ? Avec tous les gosses auréolés d’un diplôme, sortant de l’école propre sur elle, qui poussent pour avoir un job ? : … et vous avez l’état du journalisme actuellement en France. Aux USA.

Pierre Péant (pour prendre un exemple) est mort, les autres qui arrivent à être indépendants en vendant leurs livres, leurs enquêtes, parce qu’ils ont de la bouteille qui date de millésimes anciens, vont suivre, et vous avez des espèces de gamins qui vous présentent la "vérité" sur les chaines nationalisées … ou les autres. Pareil. On en revient à : quelles sont les rentrées économiques, qui paye ?

Culture éclectique, esprit de synthèse, remise en question de ses certitudes, c’est une chose … payer un loyer si vous demeurez sur Paris, encore centre d’une agitation française, c’est ce qui fait que tant de gens sont énervés par la muraille des petits fantassins incultes ou en apparence malhonnêtes, qui ont saisi l’opportunité qu’on leur proposait en bout de réseau.

Actuellement, les gens qui auraient les moyens de travailler comme des journalistes, doivent être employés dans les services de renseignement, mais ce n’est pas au public qu’ils rapportent, vous vous en doutiez. Sous couvert d’anonymat, j’en ai entendu certains se plaindre de la mauvaise exploitation qu’on faisait de leur renseignement aux étages politiques. En fait, certaines informations doivent être exploitées, mais je doute que ça aille dans un sens « démocratique » …


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès