• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Hijack ...

sur Abdelaziz Bouteflika, un décès dans « l'indifférence totale » des Algériens


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hijack ... Hijack ... 19 septembre 2021 11:39

@Serge ULESKI

Connaissant bien l’Algérie, dont je suis descendant ...

Parmi ceux qui avaient mené la lutte pour l’indépendance, il y avait de tout, des bons et des très mauvais. La démocratie n’a pas la même valeur là-bas et ici, et ici, elle laisse à désirer, vous le savez fort bien.

Les richesses de l’Algérie n’ont été réelles qu’après l’indépendance, le peuple demandait l’arrêt de la colonisation sans plus, au début, ils ne demandaient même pas le retour des français quels qui soient d’Algérie. Mais le fait est ... que le gouvernement français de l’époque ne l’entendait pas de cette oreille avec tous les répressions sanglantes qui ont suivi ; il faut dire que les algériens été considérés administrativement et dans la vie courante comme moins que des animaux, pour faire court. Ce n’est n’est qu’après maintes répressions, abus en tous genre que les mouvements de rebellions se sont formés. Puis il y a avait la guerre d’une puissance armée, la France, contre le Fln principalement, armés d’armes de chasse en général fournis par l’Urss en grosse partie. Malgré le décalage des forces, les algériens se sont bien battus et ont bcp souffert. Plus tard, sont venus l’Oas. On sait à présent qui finançait et encourageait idéologiqpmement ce groupuscule et j’en suis certain, c’est ce fait qui a fait en sorte que De Gaulle arrête. Mes parents connaissaient bcp de français (de souche) qui étaient contre la guerre d’Algérie, sans jamais porter des armes contre la France ... et ces derniers, souvent devenus de grands intellectuels, confirment ce que j’écris.

Il y avait eu le coup d’état de Boumédienne contre Ben Bella, car ce dernier n’avait pas tout à fait compris, que l’Algérie était pas seulement contre la France, mais bien contre une idéologie impérialiste venue des USA et leurs alliés. Durant le règne de Boumédienne l’Algérie voulait avancer et elle avançait vraiment à tous les niveaux : instruction, travail, famille etc ... la religion devait devait être une affaire privée et que l’Algérie avait plus besoin d’écoles, universités, hôpitaux etc que de mosquées car pouvait prier chez soi. Quoi qu’il en soit et les documents sont là pour le prouver, l’Algérie sous Boumé avait atteint une stabilité en tout, après nationalisation des hydrocarbures ... tout fonctionnait (contrairement à maintenant), certes ils achetaient bcp de biens à l’étranger, mais commençaient également à en fabriquer, l’importance était sur l’instruction ... Sur ce sujet, il n’y a qu’à voir le nombre d’imminents professeurs algériens qui avaient soit dirigé des hôpitaux en France, soit en avoir été de grands professeurs et tous, sans exception avaient fait leurs études en Urss à 90 % et 10% un peu partout, en France et aux Usa. Obligé de faire court et d’abréger ... Bcp d’algériens n’ont pas suivi cette politique, préférant se replier sur eux mêmes, faire appel et faussement à la religion, comme si elle allait tout régler comme par magie, Boumé était un croyant fervent mais savait ou placer chaque chose. Par la suite, il y a eu bcp de malfaisances, bcp de détournements etc ... Boumé avait échappé à maints attentats, il ne dormait jamais au même endroit. Tout allait cependant bien pour le peuple, mes parents me disaient que presque tout était pris en charge par l’état, les hôpitaux étaient top contrairement à ceux de nos jours, bcp de non algériens français et autres y vivaient en harmonie avec tous, y compris des juifs etc ... Désolé si je me répète, pas le temps de me relire, il y a eu des vols, des abus etc ... puis Boumé mort, il y a eu une petite période néfaste, où tout commençait à foirer ... puis il y a eu le Fils ... On sait ce qu’a supporté l’Algérie à cette époque et malheureusement, jusqu’à présent, l’islamisme n’est pas au pouvoir, mais il y est d’une manière rampante, un peu partout dans la société. Heureusement plus 70 % des algériens ne sont pas islamistes, quelques autres ont des sympathies ...
On dirait que le gouvernement depuis les années 90 s’est acheté une tranquillité avec les islamistes : vous nous laissez nous enrichir (à coups de milliards de $ pour certains) et on vous laisse tranquille, cela veut dire qu’à part la répression certes très efficace contre les groupuscules violents, préparant des attentats et meurtres, l’idéologie faussement musulmane n’est pas combattue : la preuve, le voile et certains pratiques sont chose courante, car bcp de femmes voilées là-bas, retirent leur voile ailleurs, et leur argument : ce n’est nullement demandé dans le Coran et c’est vrai, les islamistes utilisent des hadiths pour faire croire tout et n’importe quoi, ils sont les propagateurs du wahhabisme.... Bref. 

Donc, l’Algérie ... doit certes combattre leurs dirigeants voleurs, tricheurs, abuseurs, mais avant tout combattre l’islamisme light dans l’esprit de quelques uns, islamisme qui n’avait qu’un but, détruire l’Algérie de l’intérieur, "un cheval de Troie permanent", comme l’ont connu d’autres nations. Dommage, car en Algérie, il y a énormément de gens de valeurs mais qui n’ont pas droit au chapitre. Le Hirak était à l’image des Gilets Jaunes, une bonne chose, mais le Covid est passé par là. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès