• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Ltheron

sur Tahiti, le Dr. Théron interpelé par les gendarmes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ltheron 22 septembre 2021 11:07

LeoTheron Il y a 7 minutes

SIGNALER UN ABUS

Bonjour à la rédaction, le traitement de l’information est surement sensationnel, mais il n’est pas véridique et donne une version orientée du débat, loin du travail journalistique.

Les faits : Mon père, le Dr. Jean-Paul Théron, médecin retraité de 63 ans, qui continue à soigner gracieusement les personnes âgées polynésiennes. Il a refusé de répondre à une injonction du tribunal en pleine crise sanitaire polynésienne, au motif qu’il préférait continuer de suivre ses patients, pendant une crise Covid sans précédent en Polynésie. Il l’a précisé clairement à la gendarmerie.

le Lundi 20, à 8h50, nous échangions par téléphone où il me confiait qu’il se sentait trop vieux pour combattre l’autorité (Je cite "J’ai passé l’Age des barricades mon fils"), mais qu’il devait sa présence à ses patients. à 9h10 au téléphone avec ma sœur, il lui dit calmement, en se lavant les mains, qu’il est heureux que la situation sanitaire se calme, car il est épuisé, également par un Covid Delta quelques semaines auparavant, étant encore sous oxygène vendredi 17. à 9h17, ma sœur entend :
- "Docteur nous vous emmenons en garde à vue"
- "Je ne suis pas d’accord de le faire ici dans les toilettes"
Puis perte de la communication avec les mots "Au secours, Au secours".

(NDLA, nous disposons d’une vidéo de ce médecin dans les toilettes, allongé au sol, demandant l’assistance d’un médecin et d’oxygène, manifestement en détresse respiratoire, qui précède les images sordides de la sortie du centre ou il visitait les patients sous oxygène).

Le débat est polarisé sur les choix thérapeutiques du médecin, mais la réalité c’est qu’il a refusé de suspendre les soins à ses patients durant cet épisode tristement fatal du Covid Delta en Polynésie. La société étant sous tension, comme en Europe, suite aux confinements successif, nous ne comprenons pas l’acharnement autour de notre père, nonobstant son choix de delayer les procédures judiciaires en situation de crise sanitaire.

Nous avons déposer un signalement à l’IGGN, pour violence lors de l’interpellation. Nous sommes heureux également qu’un pompier se soit interposé lorsque le docteur Jean-Paul Théron a perdu connaissance, avec une saturation en oxygène à 88% et réclamé avec le maire de la commune et maitre Stanley Cross, son hospitalisation en urgence.

Le débat est repris bien entendu par la complotsphère et les extrême pour justifier des positions scandaleuses. Le Dr. Jean-Paul Théron soigne gratuitement depuis 40 ans, sur ses heures de travail et en dehors, il a été directeur de cabinet de ministre, fondateur d’association de protection de l’environnement, de Partis écologistes et de nombreuses association caritatives pour venir en aide aux démunis. C’est un médecin intègre, c’est aussi un homme sans concession pour l’aide aux personnes en difficulté. Il n’a jamais évoqué de position contre la vaccination, ou autre. Il défend simplement le droit des médecins généralistes à élargir le dispositif de soin en hospitalisation à domicile en période Covid.

Nous souhaitons une révision ou un article de discussion autour des faits.

Respectueusement, Dr. Vet. Léonard Théron, DMV, MSc, Lic.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès