• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de basile

sur Zemmour chez Thinkerview


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

basile 21 octobre 2021 15:06

@yoananda2

Pour qui s’intéresse à l’histoire des idées politiques en France, la période actuelle est extraordinaire. On ne pouvait même pas en rêver tant c’est inouï.

Il y a d’abord le vieux Le Pen qui n’arrive pas à mourir et poursuit vaillamment son chemin avec ses interviews régulières. Il doit se dire qu’il a eu raison trop tôt quand il voit le mainstream glisser doucement vers ses positions des années 70, et que même Giscard, l’intelligence absolue-supérieure-indépassable, a été obligé de reconnaître son énorme bourde à propos du regroupement familial : il aurait dû écouter davantage le « fasciste ». Ben oui, celui qui a raison trop tôt est toujours éliminé, glissé sous le tapis, rendu inaudible et invisible, normal. Et puis sa fille, un tempérament de gauche petit(e) bourgeois(e), l’a renié, insulte suprême. Il lui reste sa petite fille Marion sur qui reposent les espoirs les plus fous, et elle ne déçoit pas. Quelle vie !

Il y a ensuite Zemmour, la fusée éclairante de cette fin de pandémie. Il crée la sidération chez les politiques mainstream qui ne parviennent pas à détacher leur regard de cette fusée. Avec un discours qui imprime, il chamboule toutes les habitudes, tous les codes. Après lui, les autres politiques donnent l’impression de parler dans le vide, de faire des moulinets avec leurs petits bras en suscitant l’hilarité, au mieux l’indifférence.

Plus encore, Zemmour a tué Soral, qui ne sait plus où il habite. Zemmour lui a tout piqué, ou presque, sans risquer la prison. Il s’est permis de traiter BHL de « traitre », ce dont Soral a sans doute rêvé, mais conscient que cette saillies le ferait coffrer par les nanas de la 17ème, qui n’apprécient guère son style machiste, il a reculé. Le site ER en est devenu brouillé, sa spécialité, le billard à trois bandes, en est devenu complètement obscur. Pas sûr que ER s’en remette, ce qui devrait réjouir le CRIF. Oui mais le CRIF ne sait pas comment gérer Zemmour, qui en devient un ennemi encore plus dangereux que Soral, car le CRIF en perd le Nord et ses marques habituelles au risque de disparaître ! C’est dingue.

Pas moins intéressant la bataille des idées côté Mélenchon. On sent qu’il se débat entre les isme, sans parvenir à y mettre un peu d’ordre et à s’arrimer à l’un d’eux. Alors il saute de l’un à l’autre, tel un cabris : mitterrandisme, social-démocratisme, écologisme, marxisme, islamo-gauchisme. Sa tête de73 ans, un peu ralentie par les ans ne l’aide pas. Ses électeurs s’en rendent compte et s’en détournent. Triste fin de carrière, pour un Sénateur.

La Cour observe d’un œil amusé et inquiet tout ce ramdam idéologique. Même si ça tangue aux deux bouts, au centre la stabilité n’est pas menacée. Forts d’une pandémie qui a effacé les gilets jaunes, pandémie mal engagée mais gagnée au finish, ils pensent ne pas trop souffrir du fait qu’en 5 ans, ils n’ont pratiquement et finalement rien fait. Encore un quinquennat pour rien pour reprendre une formule du trublion. « On va s’y mettre » sera sans doute leur slogan pour2022. Pas sûr que les Français suivent …


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès