• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de yoananda2

sur Zemmour chez Thinkerview


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yoananda2 22 octobre 2021 16:15

@Norman Bates

au sujet de ta vision de la Nation par la "biologie"

oui, disons que à minima je suis contre le fait que ça soit au détriment de la biologie. Je ne suis pas sûr qu’on puisse former une nation uniquement sur la biologie non plus (peut être mais je n’ai pas d’idée fixe à ce sujet).

Nous avons aussi, je pense, une appréhension assez proche de la chose religieuse...

Ha ben oui, moi je suis clairement anti-clérical. Je n’en fais pas mystère.

Pour moi, les 3 tyrans qui fonctionnent main dans la main : l’état, les marchés, les "grandes" religions. (quand je dis "grande", je parle des religions universalistes surtout).

catholicisme en France jadis non pas en temps que croyance, entité dominante et tout ça, mais en temps que rempart face aux forces obscures

Pour moi le catholicisme EST la force obscure ; C’est un obscurantisme, qui ne vaut pas mieux que les autres. Heureusement la science la dézingué. Alors oui, si tu veux dire que la nature à horreur du vide et qu’on ouvre la porte à des choses encore pire, comme l’Islam, et qui finalement "the devil you know", toussa toussa, l’église catho c’était pas si pire, et puis regarde les cathos tradis, ils parviennent à être raciste en contradiction totalement avec leur foi ... (lol).

Si c’est ce que tu veux dire, oui, en quelque sorte, on peut le voir comme ça.

Mais moi je préfère qu’on traverse la nuit obscure de l’âme et qu’on revienne à une foi et des dieux païens. Le paganisme est un monisme. Le fait qu’il y a plusieurs Dieux alors que le christianisme n’en aurait qu’un plus puissants que tous les autres est une forfaiture. Le monothéisme est une dégradation du monisme païen. Le monothéisme est un dualisme (car le Dieu chrétien n’existe pas sans son diable) alors que le paganisme moniste est le véritable "Dieu unique" dont les Dieux ne sont qu’une expression, toujours mouvante, et il n’y a pas de dualisme bien/mal qui est une réduction affreuse de la pensée mystique.

Bref, non, bon débarras, et prions pour ne pas refaire la même erreur.

Quand à la peau de la "Nation", attention ... il faut différencier état et nation. C’est l’état qui a la peau de la nation. Actuellement, l’état est mal en point, et moi, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre. Les histoires de souveraineté, toussa toussa, rien à battre, puisque justement, nous ne sommes plus une nation. Moi je me soucis du sort des miens. Pas de l’état, pas des idéaux de la république, pas de l’église. Mais des gens, ceux qui sont vivants, et qui souffrent et aiment. Les bouts de papiers des traités, constitutions, et les murs et ponts tout ça se reconstruit ou se détruit parce qu’il y a des gens.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès