• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Mao-Tsé-Toung

sur Les Déconspirateurs : l'instrumentalisation de l'histoire (Bernard Lugan, Eric Zemmour) et les dérives de la naturopathie (Irène Grosjean)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 30 octobre 2021 21:46

EN PRÉAMBULE -SANS PRENDRE PARTI DANS LE DÉBAT Mr Sacha, veuillez avoir l’amabilité de nous informer ce que nous encourons, ne serait-ce quand relayant -sans prendre parti CEUX QUE VOUS DÉSIGNEZ par DÉCRET (papal ?) comme le fait, tous les jours, le rigolo sls0, ici présent, les COMPLOTISTES & les FASCHOS !

Péremptoire vous êtes : péremptoires sont vos maitres qui pince-sans-rire détiendraient la Vérité décrétée par eux- mêmes !

CAR C’est BIEN LE PRIVILÈGE AUQUEL VOUS PRÉTENDEZ SANS RIRE :


LE DROIT DE DÉCRÉTER CE QUI EST VRAI ; CE QUI EST FAUX !

----------------------------------------------

https://www.franceinter.fr/emissions/antidote/antidote-du-vendredi-10-septembre-2021

vendredi 10 septembre 2021

par Tristan Mendès France
La place du 11 septembre 2001 dans la complosphère
2 minutes

Les attentats du 11 septembre 2001 tiennent une place particulière dans la longue histoire du complotisme.
"D’abord, c’est la première puissance mondiale qui est attaquée, ensuite c’est la première fois que des attentats de cette envergure sont couverts, en temps réel, par les chaines d’information continue et surtout, ces attentats ont lieu alors qu’internet arrive à maturité."

L’équipe

Tristan Mendès FranceEnseignant dans le domaine du numérique et collabore à l’Observatoire du conspirationnisme

-----------------------------------------------------------------------------------
https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/rudy-reichstadt-le-complotisme-est-un-revisionnisme-en-temps-reel-182116

Rudy Reichstadt

Livres : L’opium des imbéciles : Essai sur la question complotiste

Rudy Reichstadt : « Le complotisme est un révisionnisme en temps réel »

Rudy Reichstadt, fondateur de l’Observatoire du conspirationnisme, explique que les théories du complot, qui se multiplient avec le Covid-19, permettent de se rassurer, de fuir le réel ou de répondre à des objectifs « politiques et même géopolitiques ». Aujourd’hui, « on en est au point où le conspirationnisme est un risque systémique ».

« 26% des Français disent que le virus a été fabriqué en laboratoire »

« S’improviser virologue en ayant passé une heure sur Net »

Poursuites et publication judiciaire sous forme de pop-up

Pour tenter de sortir de cette spirale infernale du complot, Rudy Reichstadt a quelques préconisations. «  Il faudrait avoir la possibilité de se constituer partie civile et de porter en justice des infractions à l’article 27 de la loi sur la liberté de la presse de 1880, c’est-à-dire de poursuivre des gens qui sciemment relaient, notamment sur le Net, des informations fausses » propose le président de Conspiracy Watch. De quoi freiner les auteurs de certains blogs.

Autre idée : « On pourrait imaginer d’utiliser la publication judiciaire, comme on le voit en Une de la presse people, sous forme de pop-up bloquantes sur les sites, avec la publication judiciaire ».

Des pistes qui intéressent le sénateur PS Yannick Vaugrenard. « La délégation à la prospective pourrait s’approprier vos propositions et les transformer en proposition législative » pense le sénateur de Loire-Atlantique. Reste que lutter contre les théories du complot restera toujours difficile. Comme le dit la sénatrice LR Marie Mercier, « le mensonge aura fait le tour du monde, avant que la vérité ne mette ses chaussures ».

CQFD


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès