• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de sls0

sur La Détection des Neutrinos de Ultra-Haute Énergie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 31 octobre 2021 19:15

@vesjem
La plupart des prix Nobel de physique sont passé par les rayons cosmiques.
Les muons, positrons et autres n’ont pas été découverts dans des accéĺérateurs. Le premier accélérateur a été construit en 1952, la plupart des découvertes ce sont des analyses de photos prisent dans des chambres à bulles de traces de rayons cosmiques.
C’est à cette époque qu’il y a eu séparation entre les astrophysiciens et les physiciens des particules. Avant il n’y avait que des astrophysiciens.
Je m’y suis intéressé début des années 80, à l’époque j’étais étonné par des énergies incroyables de 10^16 eV.
Maintenant ils en sont à 10^20eV.
A 10^19eV même le magnétisme a presque pas d’influence, ça fonce. Dans l’espace il y a des photons primordiaux sans énergie, il y en a très peu, 400/cm3 mais c’est suffisant pour qu’il y ait interaction avec des protons avec une énergie de 10^20eV. Il est impossible pour ces protons de faire plus de 300 années lumières. C’est physiquement impossible pourtant il y en a qui dépassent cette énergie et en plus ils viennent de toutes les directions.
Il ne faut pas s’étonner que des physiciens s’y intéresse, du hors lois physiques.

Une théorie dit que de telles énergies on en avait avant le bigbang, il y aurait des particules qui auraient survécu avec un telle potentiel énergétique. Cette théorie est élégante car elle expliquerait l’arrivée des particules de très haute énergie de tout les azimuts et en même temps ce serait une réponse à la matière noire.
Bon c’est une hypothèse, c’est possible ou pas je ne sais pas mais je la trouve élégante. Ca fait rêver en tout cas.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès