• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Eric_F

sur Le regard critique de Catherine Hill qui est épidémiologiste sur la gestion du covid


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric_F 29 novembre 2021 10:21

@juanyves
L’article "irsan" dont vous donnez le lien est intéressant, la courbe (figure 1) montre deux choses : confirmation par le réseau sentinelle des épisodes épidémiques mais d’ampleur décroissante ; sur 2021 baisse tendancielle de la mortalité covid.
Mais rien dans les données présentées ne corrobore l’affirmation que la vaccination n’aurait pas contribué à la baisse de cas graves et de décès.

A propos de la situation en Israël, Angleterre et Singapour que vous mentionnez : Si 90% des catégories à risque sont vaccinées, et que le vaccin a une efficacité contre les formes graves et les décès de 80%, on aura dans la population 20%x90%=18% de "vaccinés non protégés" et 10% de "non vaccinés". En nombre absolu, il y aura davantage de vaccinés que de non-vaccinés faisant des formes de cas grave. Mais la proportion pour un million de personnes vaccinées sera 4 fois moindre que pour un million de personnes non-vaccinées.

PS : concernant la mesure de la circulation du virus en fonction du nombre de personnes dépistées positives au PCR : même si ces tests sont "trop sensibles" et qu’il y a une proportion de personnes positives ayant été en contact avec le virus sans contracter la maladie, du moins les "évolutions" du nombre de cas quotidiens (ou du "taux de positivité) permettent de déceler une recrudescence ou une régression de la circulation du virus. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès