• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Samson

sur Les preuves modernes de l'existence de Dieu


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Samson Samson 3 janvier 2022 15:22

@Zip_N
J’ai fini par prendre le temps de regarder la vidéo.

Si la démarche proposée exprime bien la parfaite compatibilité de la science avec leur foi ou l’inverse, et conforte donc les croyants intéressés ou impliqués par la démarche scientifique dans leurs propres approches et leurs positions ce qui m’apparaît bel et bon -, elle ne peut et ne pourra jamais apporter de "preuve" rationnelle et positive de l’existence du divin (sans quoi il ne le serait tout simplement plus !), et je me permets de douter que jamais les arguments qu’elle produit suffisent à "convertir" un athée.

Comme je n’avais encore jugé utile de le préciser dans ce fil, je suis moi-même profondément croyant, intéressé par les progrès de la démarche scientifique et passionné notamment d’anthropologie, d’histoire, de mythologie, des saintes Écritures et d’art sacré, ...
Il y a bien longtemps que je me suis en conséquence intéressé tant aux éclairages apportés par les œuvres du chanoine Pierre Teilhard de Chardin que celles de René Girard. Et je suis de longue date avisé de la parfaite analogie entre la théorie astrophysique du Big-Bang développée par le chanoine Georges Lemaître et reprise par le modèle cosmologique standard et les spéculations des kabbalistes moyen-âgeux sur la logique du processus de la création dans la Genèse.

Mais ma foi est un roc qui ne relève que de mon intime certitude éclairée par la "grâce", et si même l’évolution scientifique la conforte, jamais je n’éprouverai le besoin d’en démontrer ou d’en "prouver" la validité.

Donc, "Dieu et la Science, le point" eut été un très bon titre à l’ouvrage mentionné plus haut, mais sa prétention quelque peu abusive à en produire des "preuves" relève à mon sens tout au plus d’une de ces accroches commerciales ou mercantiles relevant du marketing de rigueur dans notre belle modernité. Et si même l’intention des auteurs apparaît au regard de la vidéo parfaitement honnête et des plus louables, l’excès d’enthousiasme de son titre n’en confine pas moins à l’arnaque.

Si, comme il le semble, je vous ai choqué, je vous en présente néanmoins mes plus plates excuses.

Bien à vous, en y ajoutant mes meilleurs vœux de bonheur, sérénité, santé et prospérité pour l’an neuf à vous et celles et ceux qui vous sont chers ! smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès