• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Conférençovore

sur Marc Halevy : un penseur face à la soumission à l'autorité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Conférençovore Conférençovore 14 janvier 19:44

@herve_hum
"Il faudrait vous rendre compte que cette simple phrase réduit à néant tout votre discours précédent, puisque si vous consommez environ 10 Fois plus qu’un africain, cela veut dire que votre tx de fécondité équivaut à avoir 10 enfants en Afrique."

Non. Il y a bien 2 pbs. Outre la question de la nécessité de consommer plus (par exemple en énergie pour le chauffage), il y a aussi une question de dév et je dirais même de mérite.
Désolé mais il y a des civilisations qui ont su s’organiser et d’autres n’y arrivent. Il y a des zones où les pop ont dév un haut niveau de civilisation (et je ne parle pas des seules 200 dernières années... nous avons crée des infrastructures, façonné des paysages, acquis des compétences, des savoirs...) et d’autres dont la raison de la démographie délirante n’est liée qu’aux découvertes des premiers.
Cela peut sembler cruel mais c’est la réalité. La causalité dont tu parles est bien celle-ci : la pop africaine a explosé grâce au découvertes de l’Occident.

"Sauf exception, elle fera la promotion de l’économie de moyen pour les autres, mais justifiera toujours ses propres excès.

"

Ce n’est pas ce que je fais. Je dis clairement que nous allons devoir nous calmer radicalement : 30% des pluies de plastique que l’on se prend est lié à l’usure de tout ce que nous utilisons (par ex. les micro-particules des pneus qui se décrochent, finissent dans les fossés, rivières, etc). Moralité : soit on invente des matériaux qui ne se dégradent pas ou dont la dégradation n’est pas problématique (comme c’est le cas des fibres synthétiques de nos vêtements qui finissent dans nos eaux usées), soit on limite radicalement leur usage. Tu me fais un mauvais procès.

"Cela dit, donnez à un pauvre les moyens d’un riche et il y a de très forte probabilité qu’il adoptera les mêmes comportements."

Si "Riche" veut rien dire "avoir une voiture et s’en servir tous les jours parce qu’on a pas le choix" alors cela ne veut rien dire. Ce qui est certain c’est que le capitalisme a sorti des centaines de millions de gens de l’extrême-pauvreté (en Inde, en Chine, Indonésie, Asie du Sud-Est et même en Afrique) et que ces centaines de millions ont un impact simplement avec ce qui est "nécessaire et utile au bien vivre" (évidemment il y a le soucis ensuite des abus).

Nous avons donc un pb de nombre. Même si nous nous rationnions, ce pb demeurerait : nous sommes trop nombreux. C’est désagréable à dire et à lire mais c’est la vérité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès