• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de charly10

sur La géopolitique de l'énergie après l'Ukraine. L'Europe à court d'énergie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

charly10 3 avril 2022 09:44

Même pas besoin de poser la question. Bien évidemment cet épisode guerrier et les mesures idiotes de rétorsion prises par la commission européenne, entrainent déjà une crise chez nous.

Le prix des carburants explose, du fait de la guerre en Ukraine. C’est une pure opération spéculative, certains se gavent en profitant des conflits. Il n’y a pas contrairement à ce qu’on nous raconte, de pénurie sur le pétrole Il n’y a pas à ce jour de problèmes d’approvisionnement. Au contraire les russes qui fournissent environ 20% du marché, vendent encore leur gaz et leur pétrole, à bas cout a l‘inde et a l’Iran pour contrer la tendance aux sanctions. Les fournisseurs et distributeurs spéculent sur les prix en jouant comme d’habitude, sur la situation économique et géo stratégique. Et par le jeu, de la TVA l’état en profite. Tout le monde se gave sur le dos du consommateur.

Avec une seule idée en tête, la Commission Von der Leyen obsédée par la protection de l’environnement, n’a été capable ni de montrer la voie à l’Europe pendant une pandémie à coronavirus, ni de gérer une crise des réfugiés. Comment aurions-nous pu espérer que ces fonctionnaires européens désemparés puissent montrer la voie lorsque la Russie a décidé d’envahir son voisin ?

Plus on avance dans la guerre plus on voit bien que les sanctions prises par l’Europe, n’apporteront pas grand-chose dans ce conflit. Penser que les oligarques agiront, on peut en douter, ils avaient prévu l’affaire depuis longtemps, certainement prévenus par poutine des sanctions possibles. Le peuple russe commence à s’interroger mais les quelques milliers de manifestants ne représentent pas l’esprit russe. La Russie profonde ne comprend pas pourquoi le monde se retourne contre elle et soutien Poutine plus que jamais ; nous n’avons jamais compris l’âme slave. Relire Dostoïevski et Tolstoï serait bénéfique à tous nos donneurs d’ordre.

Dans le domaine du pétrole, l’OPEP va dans le sens de la Russie en refusant d’ouvrir les vannes pour faire baisser les prix ; pour le gaz l’Allemagne comprend qu’elle ne peut pas se priver du gaz russe ; Pour les autres matières premières Blé, soja, aluminium, titane, jusqu’à quand pourra t’on se priver des ressources Russes et ukrainienne ? Bref dans cette affaire, nous sommes les dindons de la farce, nous citoyens subissons de plein fouet le contre cout de sanctions qui ne feront pas bouger Poutine d’un iota sur son action. A moins d’éliminer physiquement Poutine, nous allons subir à tous les niveaux, sans pouvoir empêcher à termes une partie d’annexion de l’Ukraine a la Russie qui semble inévitable, puisque nous n’interviendrons pas militairement contre la Russie.

JE RAPPELLE LES MOT DE BRUNO LEMAIRE.

NOUS ALLONS PROVOQUER L’EFFONDREMENT DE L’ECONOMIE RUSSE……..

Et la nôtre Mr le ministre ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès