• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Vraidrapo

sur Éoliennes, conséquences sur l'environnement !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le Monde part en couilles Vraidrapo 4 avril 2022 10:54

D’autres sont opposés à l’installation d’éoliennes au large... on n’en sortira pas !

Reste l’énergie solaire, les débuts semblaient prometteurs mais, probablement contrariant pour les Lobbys pétroliers... encore les Lobbys !

Peut-on mettre en avant l’exemplarité de notre démocratie, vu ce précédent, quand ça arrange les débatteurs sur tant d’autres sujets nationaux ou internationaux ?

Fervents partisans de l’énergie solaire et à la suite du premier choc pétrolier de 1973, durant la deuxième moitié des années 1970, les chercheurs du four solaire d’Odeillo orientèrent davantage leurs travaux vers la conversion de l’énergie solaire en électricité, et pour l’hybridation solaires de procédés industriels à haute température comme les cimenteries.

Ces travaux participèrent à l’étude d’une Centrale solaire thermodynamique qui sera réalisée par EDF en 1983. C’est la centrale THEMIS dont l’expérimentation dura de 1983 à 1986.

La fermeture aux expérimentations solaires de la Centrale solaire Thémis entre 1987 et 2004 signifiait la mise en sommeil des recherches sur la conversion de l’énergie solaire en électricité. Le laboratoire du Grand Four Solaire d’Odeillo recentre son activité sur l’étude des matériaux et la mise au point de procédés industriels avec l’appui de Claude Dupuy de Crescenzo, devenant le laboratoire de l’IMP (Institut de science et de génie des Matériaux et Procédés).

Avec le retour des préoccupations énergétiques et environnementales, le laboratoire s’implique à nouveau dans la recherche de solutions concernant l’énergie et l’environnement, sans renier ses compétences uniques dans le domaine des matériaux et des procédés.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès