• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de l’Autre

sur Régis Le Sommier : « Les Américains sont à la manœuvre en Ukraine ! »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

l’Autre 9 avril 2022 23:18

Extrait d’un entretien avec Annie Lacroix Riz

"Mais la haine contre la Russie et le fait de ne pas supporter que la Russie ait un rôle mondial remontent aussi loin que l’impérialisme américain.

Comment expliquez-vous cette obsession ?

C’est une obsession caractéristique d’un impérialisme dominant qui a été hégémonique pendant la quasi-totalité du 20e siècle. Cet impérialisme ne veut pas perdre son hégémonie, qu’il est pourtant en train de perdre. En effet, aujourd’hui, nous ne sommes plus dans la même conjoncture que dans les années 1950 où les États-Unis représentaient 50 % de la production mondiale. La Chine se rapproche du premier rang mondial et ça ne plaît pas aux États-Unis. Nous sommes parvenus ces dernières années à un moment particulièrement aigu dans l’affrontement, marqué par une série d’agressions ahurissantes.
La Russie est également visée. Nous avons l’impression qu’il y aurait une sorte de rancune contre les bolcheviks, mais il faut savoir que cette russophobie de l’impérialisme américain a commencé à l’ère tsariste et qu’elle s’est poursuivie après, y compris après la dissolution de l’Union soviétique. Les engagements pris par les États-Unis de ne pas avancer militairement dans la zone ex-soviétique ont ainsi tous été violés. De 1991 à février 2022, nous sommes donc arrivés à un moment où la perspective pour la Russie de voir l’Otan à ses portes et l’Ukraine nucléarisée est devenue une réalité immédiate."

source : https://www.initiative-communiste.fr/articles/culture-debats/quels-enseignements-tirer-de-lhistoire-sagissant-de-la-crise-actuelle-en-ukraine-quelques-reponses-de-lhistorienne-annie-lacroix-riz/


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès