• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de sls0

sur Conflit Ukraine 04/05 : Attaques et contre-attaques sur le secteur de Kharkov


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 5 mai 2022 10:35

Il commence à regarder les infos aussi coté russe ou on ne se prend pas 12 ans de prison si on sort du réaliste, ça gagne en précision.

Pour calculer la puissance militaire, un des critères c’est la qualité du combattant ou son taux de pertes.

En général les attaquants ont 2 à 5 fois plus de pertes que les défenseurs, ils doivent donc être en surnombre par rapport aux défenseurs.

Si la qualité du combattant a un facteur de 1, le rapport entre les effectifs intervient au carré.

Il y a une dizaine de jours un historien américain a donné 7 pertes pour les défenseurs pour 1 pour les attaquants, sale temps pour l’armée ukrainienne. Toutes initiatives de leur part sont clouées par l’aviation et l’artillerie.

Pour la deuxième phase, l’armée russe a été relevée à 85%, coté ukrainien dans l’est ce n’est pas le cas, ce sont des civils armés qui sont envoyés en ce moment en renfort.

A voir les russes recherchent l’épuisement et la reddition de l’armée ukrainienne. Ça prend plus de temps mais c’est politiquement plus avantageux, avec la reddition de l’armée, Zelensky n’existe plus.

L’armée ukrainienne a récupéré les canons de 155 américains sur le front mais les obus resteront à la frontière vu que les trains ne circulent plus dans l’ouest de l’Ukraine. Une partie de l’aide américaine finira chez les ferrailleurs du Donbass ou russes.

Il y a 5-6 ans une enquête de Bloomberg s’était intéressé à la constitution des stocks du Pentagone. C’est du flux tendu, il y a un stock pour 3 semaines de conflit de haute intensité, ensuite c’est la disette pendant un an environ. Biden avec ces cadeaux a réduit ce stock d’un tiers.

3 semaines c’est peu, les français c’est 4 jours, les allemands ça ne doit pas être mieux c’est peut-être la cause de leurs réticences à fournir du matériel qui sera très mal employé, pour l’instant ils envoient du matériel vieux de 40 ans, ça ils en ont des hectares qui rouillent. Les slovènes en envoyant leurs avions en Ukraine se retrouvent sans aviation. Ils récupéront des F16 mais pendant un an ou deux dans les faits ils seront sans aviation efficace.

Les russes avancent tranquillement, sans trop de pertes, ce tranquillement laisse de l’espoir en face qui use ses ressources. Sun Tsu y verrait du grand art, les médias pro-OTAN y voient une faiblesse. Une bataille bien menée c’est avoir un minimum de pertes tout en infligeant un maximum en face.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès