• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Conférençovore

sur Les hélicoptères russes sont-ils à la hauteur ? (Xavier Tytelman)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Conférençovore Conférençovore 1er juin 2022 09:32

@Vulpes vulpes
Je l’ai déjà fait par le passé. Sur ce site règne une russophilie assez notable et une poutinolâtrie parfois presque infantile, à tel point que certains préfèrent oublier les réalités les plus basiques. Il y a plusieurs paramètres qui l’expliquent : d’abord une critique assez radicale de la politique américaine et européenne que je peux partager d’ailleurs. Par contraste exagéré, la propagande russe est perçue par défaut comme vérité par certains. 
Ensuite il y a le traitement médiatique : il est vrai que, chez nous, il est caricaturalement anti-russe et on retrouve ce même pb de balancier.
Et puis il y a les chefs respectifs : nous avons des politiques soumis (à cause des Européens qui les élisent), avec des visions souvent étriquées... bref des gens peu reluisants, faibles, médiocres. De plus ils ont de moins en moins les manettes de leurs pays. En Fr, ils sont incapables d’assurer la sécurité de la population et offrir des perspectives (il n’y a plus aucun grand projet par exemple). Il suffit de regarder le gouv fr pour en avoir honte immédiatement. Toujours par contraste, certains ont les yeux de Chimène pour cette Russie qui ne transige pas, ce pouvoir russe fort et souverain (même si je suis persuadé que l’écrasante majorité ne votent même pas pour les souverainistes chez nous... tout ceci est assez irrationnel). Ils imaginent par défaut un Poutine juste, loyal envers son peuple, infaillible et génial et du coup tombent dans le déni. A les lire c’est tout juste si Poutine aurait fait exprès de ne pas réussir à faire tomber Kiev. La réalité est qu’il y a eu des erreurs, des sous-estimations, et cela a conduit à la destruction de milliers de véhicules, avec des milliers de jeunes soldats sacrifiés...

En réalité, nous avons un Poutine qui règne sans partage depuis plus de 22 ans. Les mêmes qui décriraient volontiers un homme d’Etat africain similaire comme un dictateur sont pris d’une soudaine pudeur s’agissant de Poutine. Pourtant, il y a quasiment un culte de la personne, une considérable concentration des pouvoirs, un Président quasi élu à vie et sans opposition.
Bref il y a bcp de fantasmes et de projections. C’est cela que je voulais dire. L’armée russe s’est révélée moins efficace que ce que la propagande de guerre assénait. La grande Russie dont rêvent certains et qui s"’est relevée grâce à la montée des prix des ressources (ce qui a permis de créer un secteur tertiaire) peine à retenir ses jeunes diplomés : depuis le début de la guerre 300 000 d’entre eux ont quitté le pays...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès