• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de jjwaDal

sur Exemple à suivre, les Amish


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal 4 juin 2022 11:17

Je doute que ce soit un exemple à suivre, plutôt à préserver. Ce qui gangrène notre civilisation est le combat sans merci contre la "noodiversité" qui est l’équivalent pour l’esprit du combat contre la biodiversité pour le vivant.
On le voit dans tous les domaines tant cette idéologie du "taille unique" percole toutes les activités humaines, économie, politique, santé, technologie, agriculture, etc...
La vie nous dit qu’elle a surmonté 3 milliards d’années de crises (dont quelques unes cataclysmiques) en misant sur la diversité des approches, la Science nous dit qu’il faut toujours privilégier le retour d’expériences via la comparaison, le bon sens populaire nous apprend qu’il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier...
Et nous faisons tout le contraire, sans voir l’aspect suicidaire de cette posture, brillamment illustré lors de la "crise sanitaire" du Covid-19 où tout le monde (au sens littéral) était incité (avant d’être obligé) à se faire piquer avec des produits expérimentaux, à se confiner, à porter des masques (y compris en extérieur), à ne pas prendre tel ou tel médicament, à ne pas rechercher si tel ou tel médicament était bon, neutre ou nocif contre le virus, à tenir le même discours.
Quand on refuse la pluralité des enseignements en économie, la pluralité des approches en matière de santé publique, le débat scientifique qui pourrait susciter de "mauvaises pensées", la diversité des approches énergétiques, etc, on se ferme à toute possibilité de voir nos erreurs nous sauter au visage, par simple observation et comparaison.
La société de surveillance et de flicage qui se met en place n’est que le témoin de cette volonté de mise en conformité de tous avec une règle décidée par une poignée et dont la justesse sera rendue invérifiable.
A ce titre des expériences comme celles des Amish sont des bouées de sauvetage que notre civilisation aurait tord de crever, si elle ne veut pas connaître ce sort.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès