• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de basile

sur François Bégaudeau : l'idéalisme de l'extrême droite et les impasses de la gauche


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

basile 5 juin 17:24

@youki
ma fille à un Bac+5 , elle a tenté le coup de l’EN , ils l’ont embauché à temps réduit pour 1200 boules /mois 

1200 € net pour débuter avec Bac+5, c’est une misère, inadmissible.

Je n’arrive pas à y voir clair dans les salaires de l’EN. On dit que les profs français sont sous payés. D’un autre côté, j’ai lu un article qui explique que la charge des salaires des profs pour l’Etat est globalement dans la moyenne de l’UE. Mais répartie autrement : tout pour la retraite des profs en France, retraite nettement plus faible pour les profs ailleurs (Allemagne …) mais salaire bien meilleur en activité. Si c’est vrai, que disent les syndicats ? J’imagine qu’il n’est pas question de toucher aux retraites, il leur faut le beurre et l’argent …

Quand je travaillais encore, je touchais un très bon salaire de vieil ingénieur, mais je sentais que ça allait se gâter pour les jeunes, qu’on s’orientait vers un système « soviétique » où tout le monde serait finalement payé 1000 balles, sauf les diplômés des GE. On y va doucement, avec le salaire universel.

La faute aux boomers ? En partie, mais cette évolution des salaires tient à la mondialisation. Quand je travaillais, j’avais des relations avec un chef de BE slovène de mon groupe situé en Slovénie. Il ne gagnait pas le quart de ce que je gagnais avec la même qualification et un boulot comparable. J’avais pensé à l’époque que nos salaires allaient évoluer vers le sien (et pas le contraire).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès