• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de sylvain66

sur La pensée woke


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sylvain66 26 juin 2022 16:18

c’est un peu long mais c’est intéressant .

Si on conçoit une personne avant tout comme appartenant a une communauté, il est très surprenant que dans un pays comme l’amérique les inégalités et oppression entre communautés posent problème .

Dans l’idéologie neolibérale, tout le monde est en compétition avec tout le monde, les inégalités entre individus non seulment ne posent aucun problème mais structurent la société . Il semble donc évident que si on transcende l’individu par la communauté, alors il y a des communautés dominées et dominantes .

Le fait d’avoir des oppressions systémiques ne peut donc poser problème dans le système moral américain . Il ne semble pas non plus crédible que les occidentaux se sentent particulièrement coupables de leur histoire, si on s’y penche un peu, on voit vite que le principal "crime" de l’occident est d’avoir développé la technologie . Pour le reste il fonctionne d’une manière similaire a toutes les grosses civilisations .

ce philopsophe a raison de dire qu’il y a une forme d’appropriation du statut de victime dans ce phénomène . Mais il y a surtout une forme de calcul, d’ingénierie sociale visant a se faire le héraut, voir le seul recours de toutes les personnes se sentant victime d’oppression dans ce monde

Ce qui conduit a déstabiliser non seulement l’occident, mais aussi les autres civilisations qui toutes se basent sur des opressions et des inégalités pour structurer la société et la rendre gouvernable .

Il suffit de prendre l’exemple des ouighours pour montrer ce phénomène a l’oeuvre


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès