• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Eric_F

sur Y a-t-il eu la saturation hospitalière annoncée ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric_F 2 juillet 16:16

’’Dans le premier épisode, nous avons vu qu’il n’y a eu aucune hécatombe nulle part en Europe, ni en 2020, ni en 2021’’

Tout dépend où on place le seuil pour parler d’hécatombe, qui implique un nombre gigantesque de victimes.
Sur 2020+2021, Il y a eu une surmortalité par rapport à la mortalité attendue de l’ordre de 75 000, si ce n’est gigantesque, du moins est-ce très significatif, et en tout cas supérieur aux épidémies courantes.

La question de saturation des réanimation concerne des périodes précises de pics, avec également une durée importante de maintien dans ce type de soins. Mais il y a eu un ’’artifice comptable’’, en calculant un ratio entre les lits occupés en soins critiques (réa+surv continue+soins intensifs) divisé par la capacité initiale en réa seulement (5000 lits au lieu de 19 000).

A quoi s’ajoute le vrai problème, qui s’est aggravé depuis, de pénurie de médecins et personnels soignants, de nombreux postes existants et budgétés ne sont pas pourvus faute de candidats (sans compter ceux qui ont été indûment suspendus). Une commission parlementaire pourrait chercher où sont passés ceux qui quittent le poste, et comment restaurer l’attractivité de l’hôpital (salaire et aussi type d’organisation).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès