• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Conférençovore

sur Se préparer à la crise avec Piero San Giorgio !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Conférençovore Conférençovore 12 juillet 2022 09:14

Ca fait toujours plaisir de revoir le Piero, lui qui avait quitté l’année dernière les plateformes. Son indépendance d’esprit et sa culture sont intéressants. Je ne partage pas son anti-étatisme systématique.

C’est un détail mais ce qu’il dit de François Hollande est à mon avis faux. Hollande a concédé avoir fait procéder à l’exécution de 4 individus (en Syrie/Irak) dans le livre "Un Président ne devrait pas dire cela..." et il y en a sans doute eu quelques autres mais d’une, ce sont des opérations spéciales contre des cibles bien spécifiques, de deux, par rapport à un Sarko qui a contribué activement à la destruction d’un pays (la Libye), c’est peanuts.

Le pb n’est pas tant la puissance de l’Etat mais la nocence des gens qui le maîtrisent ou en prennent le contrôle. Tous les puissants de ce monde ne sont pas des ordures. Il existe aussi des gens qui se hissent par leur seul mérite mais pour y arriver, écraser la concurrence est un passage obligé. L’Etat est aussi ce qui soude la population d’un territoire donné.

Je le rejoins en revanche sur l’omniprésence et potence de l’Etat pour ce qui est de la France mais ceci aussi inscrit dans l’inconscient collectif du français. Nous sommes le peuple qui manifeste le plus. Or qu’est-ce que la manifestation si ce n’est demander à l’Etat ceci ou cela ? Notre rapport à l’Etat est donc assez ambivalent : les mêmes qui le conspuent l’accusant de trop les taxer, de trop les contrôler, etc, sont les premiers à lui réclamer de l’aide. Le pb de l’Etat fr est qu’il veut tout régenter mais s’en montre incapable. Il se focalise sur les classes productives (employés, petits patrons, commerçants, artisans, etc) qu’il emmerde en permanence tout en laissant les parasites d’en haut comme ceux d’en bas pourrir les productifs.

Reste que la stratégie de vie (plus que de survie en soi... l’idée est surtout là : vivre mieux, en autonomie) est la bonne : en s’autonomisant et donc en s’affranchissant en partie de l’Etat, on se détache au moins en partie de l’emprise de ce monstre froid. Produire sa propre électricité, au moins en partie, être autonome en eau, en nourriture, au moins en partie, en chauffage, etc, ce sont autant d’éléments essentiels qui sortent du marché, de la spoliation par la TVA, etc. Evidemment, il est difficile d’échapper totalement à cette dépendance (encore que certains y parviennent) mais est-ce vraiment nécessaire ? Si déjà on a qq éléments d’autonomie sur l’essentiel, c’est déjà pas mal, en plus de permettre de mieux résister en cas de coups durs. L’effondrement semble peu probable dans l’immédiat pour ce qui est de l’Occident mais pas totalement impossible non plus. D’ailleurs il a déjà lieu dans certains endroits : certains quartiers de certaines grandes villes vivent déjà une forme d’effondrement. L’Etat est encore là pour redistribuer les prestations sociales mais pas sûr que cela dure éternellement. Et quand ça s’arrêtera... mieux vaudra ne pas être dans les parages. De toutes façons, certaines zones du pays sont déjà invivables... alors autant ne pas y rester, quitte à moins gagner sa vie. Au moins, on a pas une vie pourrie au quotidien. Allez... je retourne m’occuper un peu de ma nouvelle mare, avant que cela ne cogne trop... smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès