• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Conférençovore

sur Eric Zemmour : "La France n'a pas profité de l'Afrique"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Conférençovore Conférençovore 25 juillet 2022 04:51

@juanyves
"tu ne connais rien à l’économie"

Ce n’est en effet pas trop mon rayon (un passé de créateur et gérant d’entreprises et de cadre sup dans de grandes boîtes aide qd même un peu à comprendre) mais peu importe car ce n’est même pas nécessaire pour comprendre que tu racontes nimp parce que tu te fondes sur de simples... "exemples" et des lieux communs. Je vais te répondre en chiffres :

En 1960, au moment des indépendances, la France avait construit 18 000 km de voies ferrées, 215 000 km de pistes principales utilisables en toutes saisons, plus de 50 000 km de routes bitumées. Elle laisse également 63 ports équipés et 196 aérodromes. Jacques Marseille a chiffré à 70 milliards de francs-or (valeur 1913) le déficit global de la colonisation en Afrique, soit 3 fois le montant du plan Marshall. Alors attention, hein... tout le monde n’est pas d’accord sur ce sujet. Raymond Aron estimait que la trop grande imbrication entre revenus et dépenses empêchait de déterminer le coût réel des colonies. Voici qq spécialistes de la question :

P.C. Lloyd : « les exportations de matières premières ont apporté une richesse considérable aux peuples d’Afrique occidentale ».

Lewis H. Gann et Peter Duignan : « le système impérial est l’un des plus puissants agents de diffusion culturelle de l’histoire de l’Afrique ; le crédit, ici, l’emporte de loin sur le débit ».

D. K. Fieldhouse : « II apparaît donc que le colonialisme ne mérite ni les louanges, ni les blâmes qu’on lui a souvent décernés ; s’il a fait relativement peu pour surmonter les causes de la pauvreté dans les colonies, ce n’est pas lui qui a créé cette pauvreté. L’empire a eu de très importants effets économiques, certains bons, d’autres mauvais… »

Je pourrais citer également Bernard Lugan qui est également très au point sur cette question et qui va dans le sens de Marseille.

Mais revenons à notre époque : parmi les principaux partenaires éco de la France pour ce qui est des importations : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381428
Comme tu le constates, il n’y a aucun pays africain parmi les 10 principaux pays partenaires. Ils sont même très loin dans les listes exhaustives des partenaires éco de la Fr (je te laisse chercher). De mémoire, la France a plus de liens éco avec Hong Kong qu’avec l’Algérie.
J’ajoute que les coûts que génèrent l’immigration africaine en France sont tellement colossaux chaque année (et ce sont les Français qui paient... faut pas se faire d’illusion : cette gabegie est entretenue par nos impôts/taxes et la dette des générations futures) que l’éventuelle facture de l’épopée coloniale est payée depuis belle lurette. Une épopée qui fut une grave erreur, là-dessus je suis bien d’accord. A tout le moins elle aurait pu se faire autrement... mais on ne peut pas changer le passé. On peut aussi noter que c’était une idée de gauche, un devoir même à l’égard des "races inférieures" selon Jules Ferry.
Paul Déroulède, lui, avait une formule qui résumait bien la situation "J’ai perdu deux soeurs [il parle là de l’Alsace et la Lorraine... je le précise car vu des connaissances, ce n’est pas luxe] et vous m’offrez vingt domestiques". Ce patriote profondément anticolonialiste dont je partage nombre d’idées voulait développer la France en priorité et donc voyait très mal cette épopée coloniale.
Nous serions en 1914, nul doute qu’au nom de ton universalisme niais et du droit de l’hommisme dévoyé, tu validerais pleinement la colonisation mon pauvre Juanigaud.

*****************

" Un autre c’est le vin des bouteilles à étoiles (9º5,10º,10.5º) tous fait à partir de vins de peu de degré français, mélangé avec du vin d’algérie ou du Maroc."

"Tous", je n’en sais rien et j’en doute fortement : c’est juste un réflexe : je suis habitué à lire tes conneries donc j’ai toutes les raisons de croire que cette affirmation est soit fausse soit à fortement nuancer. Moi non plus, je ne suis pas un spécialiste du monde viticole mais cette histoire de coupage de vins, c’était du temps des colonies. Merci de fournir une source.

****************

"Un autre ce sont les céréales fournies par les pays du Magreb à la France"

D’abord, tu n’arrives même pas écrire Maghreb correctement. C’est dire si ça part mal...
Source, merci. Après on comparera par rapport à la production nationale de l’époque. Pour estimer le poids relatif des choses, c’est généralement ainsi que l’on procède.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès