• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gaspard Delanuit

sur Démocratie & liberté d'expression : 4h de discussion passionnante avec Étienne Chouard


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 31 juillet 08:54

@Conférençovore

"Autrement, cela ne peut donner que de la merde où le plus grand nombre, càd la masse de veaux qui élisent des Hollande, des Sarkö, des Macron et s’abreuvent des conneries d’Hanouna ou des Chtis à Miami, décident."

Cette réalité est prise en compte par Etienne Chouard dans toutes ses interventions et dans celle-ci aussi. Avec de la merde, on ne fait que de la merde donc si on suppose que la population est de la merde par essence, ce n’est même plus la peine de se poser des questions politiques : ce sera de la merde dans tous les cas avec tous les systèmes de gouvernement imaginables. L’idéalisme et l’utopisme consiste à ne voir que du "tout ou rien", et ce n’est pas la position de Chouard qui cherche des leviers efficaces pour repolitiser une population avachie dans son consumérisme halluciné et sa soumission aux injonctions médiatiques. Il part de cette réalité et non d’une cité imaginaire accrochée dans l’azur éternel. Il ne s’agit pas de désigner un paradis politique au-delà des nuages mais d’impulser un comportement politiquement actif, sans lequel (encore une fois) rien ne pourra s’améliorer. D’où la création d’ateliers politiques dans lesquels des groupes s’entraînent à réactiver leur citoyenneté fondamentale, sans embrigadement dans telle ou telle orientation politique déjà définie. 

Maintenant, prenons un exemple concret. Depuis quelques années, la population française à en croire plusieurs enquêtes d’opinions qui donnent les mêmes résultats  veut stopper l’immigration (assez conformément à ce que propose Zemmour). Or, cette opinion majoritaire ne se reflète que minoritairement dans les résultats électoraux. Ce gouffre semble indépassable. Question : Est-ce qu’un référendum sur ce sujet (fait dans les règles de l’art, donc en prévoyant 8 à 12 mois de débats) ne donnerait pas un résultat moins merdique que la fosse à purin dans laquelle la France s’enfonce chaque jour un peu plus ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès