• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur Allemagne : le projet complètement dingue de maintien de l'Ordre sous prétexte sanitaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 17 août 2022 13:27

@yoananda2

Tu peux développer un peu ton "entropie psy" ?

Difficile à expliquer. Tu ne vas pas aimer c’est un concept que l’on trouve chez Guénon bien qu’il n’utilise pas ce terme d’entropie..

Je pense qu’il y a un champ psychique collectif, qui a une structure temporelle cyclique, c’est l’idée des Yuga avec dégradation progressive au fil du temps, et qui fait que le goût pour la matière au détriment de l’esprit progresse..

Mais on trouve cela chez Platon aussi. Il dit notamment que quand les hyliques (ceux dont le profil psychique penche vers la matière (en grec hylé) prennent le pouvoir on peut être assuré de la catastrophe à venir..

Bien évidemment cela fournit une "explication" simple (et pour moi séduisante) du goût moderne pour la laideur (art moderne), de sa quasi incapacité à créer (plus de Victor Hugo, plus de Mozart, ni de Mahler, plus de romanciers ni de poètes de talent), de son absence de goût pour la vérité (prolifération des intellectuels nihilistes, des journalistes conformistes plus intéressés par leurs places chaudes et confortables que par de vraies investigations, etc) par le goût de plus en plus prononcé pour les arts de fascination que pour les arts transmettants un réel message.. Je pense ici à Hollywood et à sa surenchère d’effets spéciaux dont le seul but est de désorienter le spectateur , de le manipuler dans le fond afin de lui injecter une façon d’être (je pense ici à la violence envahissante comme à l’érotisme pas forcément toujours de bon goût) conforme au monde moderne.

Il ne s’agit pas de complot voulu mais d’une tendance plus ou moins inconsciente à aller vers...

Les petits feuilletons à la con censés être humoristiques juste avant ou après le journal télévisé mais qui révèle plutôt un désir presque malsain de pervertir ile bon goût encore restant chez les derniers réfractaires..

La tendance à enseigner la soumission par des mesures coercitives débiles. Le passage du 90 au 80 km/H ressort de cette tendance comme l’envie de Borne de passer à 110 sur autoroute au lieu de 130..

Et bien évidemment toute la politique covid..

Etc, etc...

Bon j’ai balancé un peu tout ce que j’avais par la tête en vrac mais l’idée y est je pense...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès