• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de TchakTchak

sur René Guénon : La crise du monde moderne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

TchakTchak 29 septembre 2022 08:45

@Gollum

L’inconvénient de ces arrières mondes platoniciens est que cela dévalorise le monde ici et maintenant.. (cépafo)

 

Je confirme

Je ne peux pas parler de Nietzche mais j’ai lu des bouquins de Platon. Il a construit son monde des idées, intelligible et immuable (les formes, le beau, le vrai, le bien, la raison…) comme réel selon lui et celui visible comme et sensible est trompeur. C’est avec cette construction artificielle qu’il a mouliné toute l’école pythagoricienne et les présocratiques.  Il a rassemblé ainsi les savoirs des différents philosophes, en effet impressionnants, considérables, étendus, mais en débarrassant les spéculations propres à chacun des philosophes et leurs portées.

Quand le réel est le monde du faux et seul le concept est vrai…. Aujourd’hui ce sont les zozoticiens qui ont repris le flambeau.

2 renversements :

Si on n’apprend pas Saint Thomas avant la caverne platonicienne c’est comme apprendre à utiliser des instruments d’observations à des sourds et aveugles. Les sens sont les premiers instruments d’observations qu’il faut savoir utiliser avec sagacité, après, viennent les instruments.

Nier les croyances, c’est nier notre capacité à concevoir et expérimenter nos schémas de pensées. Après, cet exercice permet de les relativiser en fonction des connaissances et des inconnues que l’on rencontre, de les élargir et de les faire évoluer. Sinon, il ne reste que l’adhésion aux croyances de l’autorité, au mieux passer d’une rigidité de pensée à une autre.

La sagacité avec ses sens et la capacité à concevoir font le génie créateur du paysan, de l’artisan ou de l’ingénieur.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès