• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de TchakTchak

sur René Guénon : La crise du monde moderne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

TchakTchak 29 septembre 2022 14:11

@Gollum

Merci de vos compléments.
Je ne voudrais surtout pas contrarier Alain Connes.
Depuis ma compréhension, (et mes limites que je ne cache pas ici), la beauté des nombres me semble s’imposer de manière bien plus évidente avec le Tao. La fonctionnalité et signification des premiers chiffres, jusqu’à cinq et au delà m’apparaît bien plus évidente.
En outre, il n’y pas de hiérarchie entre le formel et le réel, ce sont juste des interfaces. Le sensible est un support, ou une surface des choses : il n’y a pas "d’erreur" qui vienne de la nature ou de nos sens.
Le shintoïsme est un exemple de pratique de l’harmonie, décalquée sur la nature : les notions de beau et de bien sont pratiques, et non pas éthérées comme chez Platon. Même si le shintoïsme a ses travers : le maniérisme dans le quotidien et le sadisme dans les rapports humains. D’ailleurs les générations contemporaines, jetées dans le manga, n’en n’expriment plus grand chose (même si c’est sans doute encore présent en arrière monde).
Dommage que Protagoras n’ait rien laissé, hormis la chouette phrase "L’homme est la mesure de tout chose".
La beauté de la géométrie m’est apparue de façon bien plus évidente avec Vitruve dont j’ai lu son bouquin.

Je sais que Platon a repris les travaux de Démocrite dans le Thééthète, mais sans le nommer ni le reconnaître. Démocrite a postulé l’existence des atomes, même dans le vide et a préfiguré l’existence des multivers en pensant qu’il y a plusieurs univers qui coexistent, qui vivent et qui meurent. Des anciens ont relaté que Platon était trop impressionné par Démocrite pour s’y confronter.

Peut-être que Platon était "poussif" avec son monde des idées, n’ayant pas forcément l’aisance scientifique des présocratiques qui mont marqué l’époque, dont il a restitué les travaux avec ses ouvrages et son académie.
D’ailleurs Aristote n’a rien repris sa théorie des idées.
De même, je n’ai pas souvenir que Vitruve ait renvoyé à Platon, alors que Pythagore est largement évoqué.

(Par ailleurs, Platon était évidemment un maitre en philosophie politique).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès