• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de logan2

sur Clara Egger : En finir avec les faussaires de la démocratie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

logan2 4 octobre 2022 17:37

J’aimerai la soutenir mais ses mensonges ses approximations et ses raccourcis sont insupportables.
Nous sommes d’accord sur le fait que les médias donnent plus la parole à certains que d’autres, mais il n’existe pas un découpage "candidats mainstream petits candidats"... Et le fait qu’elle n’ait pas accès à ces médias n’est pas dû au fait qu’elle serait la seule à défendre la démocratie non plus. Elle nous rejoue la victimisation à la Asselineau ? C’est vrai que ça a bien fonctionné pour lui.

On voit effectivement qu’il y a des inégalités dans le traitement médiatique, et il est fonction des idéologies et des intérêts /détestations de ceux qui contrôlent les médias à différents niveau. D’où la remise en cause de l’indépendance et de la propriété de ces médias. Clairement les candidats qui défendent les idéologies des propriétaires de ces médias sont favorisés par ces médias.

Mais ce qu’elle subit c’est simplement un filtre pour que le débat public ne soit pas pollué par des candidats farfelus ou qui ne représentent pas grand monde.

Elle parle des médias, mais il y a déjà le filtre des signatures d’élus pour la présidentielle qui oblige à avoir un réseau d’élus pour soutenir sa candidature.
On voit qu’un Jean Lassale arrive à obtenir assez de signatures grâce à des amitiés de longue date durant une longue carrière politique et le réseau qui en résulte.
Evidemment Clara Egger démarque de nul part et n’a aucun réseau.

Ou alors un réseau constitué par le jeu des élections / des partis bref qui demande une organisation, un nombre de militants et la logistique / le financement nécessaires pour présenter assez de candidats aux différentes élections locales et avoir assez de soutien dans la population pour gagner assez d’élections.
Là encore Clara Egger ne dispose rien de tout cela.

Dans les médias, outre l’arbitraire des rédactions, il y a des règles de temps de parole pour les périodes électorales ou qui les précèdent. Et ces règles filtrent là encore de la même façon en s’appuyant sur les sondages, ou les résultats aux dernières élections.

Dans les faits les règles ne sont jamais respectées, si on prend Mélenchon, systématiquement son score final est sous évalué dans les sondages, on lui donne 7 à 10 % et le jour de l’élection il fait 20 ... Cela n’empêche pas les médias de lui accorder un temps de parole moindre à lui et à son groupe politique.
Ces règles se basent aussi sur les résultats aux dernières élections nationales, mais Clara Egger n’y a jamais participé.

Ces règles sont injustes, c’est certain. Mais elles ont le mérite d’exister cela nous permet de mesurer le degré d’arbitraire dans chaque rédaction et de demander des comptes au CSA même s’il est rare qu’il agisse et encore plus rare que cela change quoi que ce soit dans le comportement de ces médias.

Et cela nous permet ici de mesurer le degré de malhonnêté de Clara ( conscient ou inconscient ) qui ne voit qu’un complot contre elle parce qu’elle détiendrait la vérité. Elle se cache derrière les autres "petits candidats", mais clairement le fond de sa pensée.

Avant de vouloir profiter des médias pour faire sa pub. Peut être pourrait elle commencer par prendre conscience qu’elle ne franchira jamais ce filtre si elle n’accepte pas le principe qu’il faut déjà représenter suffisamment de gens pour espérer passer dans ces médias. Ca demande donc de rassembler. Et ce n’est pas très rassembleur de partir du principe que tous ceux qui ne pensent pas comme elle ne sont pas démocrates.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès