• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Et Hop !

sur Cette Femme Est Un Monstre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et Hop ! 17 février 2023 09:45

@wendigo

L’accusation de collaboration contre Coco Chanel est totalement ridicule, le rôle d’une couturière n’est pas de résister contre l’occupation d’une armée ennemie que le gouvernement radical-socialiste a fait venir dans le pays en lui déclarant la guerre et en étant incapable de l’affronter. Le fait est qu’elle n’a pas racheté les actions des banquiers Wertheimer qui se sont enfui lâchement à New-York, qui ont bien été contents quand ils sont rentré de voir que Coco Chanel avait sû développer considérablent développer l’entreprise, et qui se sont bien gardés de la liquider. 

La collaboration c’est d’apporter un soutien à l’armée allemande, comme par exemple General Motors et Ford dont les usines en Allemagne n’ont jamais été bombardées par l’aviation anglo-américaine, contrairement à l’usine Renault de Flin qui leur faisait de la concurrence dans la fourniture de véhicules à la Wehrmacht.

Coco Channel a dû licencier ses ouvrières parce qu’elle pensait qu’elle n’aurait plus de commandes à cause de la guerre, et puis elle a eu l’habileté de s’adapter à une la nouvelle clientèle des femmes voulant s’habiller en haute couture, tout en conservant celle de la gentry autour de Churchill, peut-être Madame De Gaulle. Est-ce que ça en fait une résistante ? Est-ce que ça en fait un soutien des Britannique dans la guerre, donc une combattante contre les Nazis ? C’est aussi grotesque que d’accuser de collaboration la SNCF, la RATP dont le métro transportait des soldats allemands, EdF qui éclairait les bureaux de la Gestapo, et les PTT qui acheminait le courrier du courrier allemand, mais aussi des prisonniers et des résistants. Il faut remercier les boulangers et les pâtissiers d’avoir gardé leurs boutiques ouvertes toute la guerre en fournissant des baguettes et des pâtisseries à tout le monde, y compris aux Allemands. 

Jean-Paul Sarte qui avait obtenu un poste dans un grand lycée parisien pour remplacer un juif évincé, paradait pandant toute la guerre avec Simone de Beauvoir (peut-être cliente de Chanel) à la terrasse du Flore, faisait jouer ses pièces de théâtre devant des parterre d’officiers allemand, et obtenait du papier qui était très contingenté pour faire imprimer ses oeuvres. Il n’a pas pour autant collaboré avec l’Allemagne.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès