• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Conférençovore

sur L'éclairage de F. Asselineau sur la quasi omerta quant au communiqué de Seymour Hersh


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Conférençovore Conférençovore 21 février 2023 10:54

@Gollum

"Je pense qu’il visait l’aspect civilisationnel..."

Bien entendu mais il y a l’autre aspect que j’évoque et qui est paradoxal. Certains pays (leurs chefs d’Etat, élites, etc) comme les pays d’Afrique francophone passent leur vie à nous chier dessus (pour, notamment faire passer l’idée à leur pop que leur incurie serait intégralement liée au grand méchant colon blanc, colon qui est parti il y a plus d’un demi-siècle mais c’est pas grave...) mais leur pop ne rêve que de venir chez nous et dans des proportions écrasantes.
De plus, je ne partage pas (du moins pas intégralement) ce mantra de l’Occident décadent qui va forcément s’effondrer, etc. Des pays qui sont en situation réelle d’effondrement ou de non-développement,, ce n’est pas ce qui manque. Ce qui est certain c’est que nous sommes en perte de vitesse : notre pop ne se maintient seulement parce que nous sommes envahis par des pop pas très qualitatives donc, oui, à terme, ça se passera mal. La Chine forme des centaines de milliers d’ingé chaque année, nous, on importe des millions de bac-7.

"surtout quand ce reste comprendra que le dérèglement climatique et ses conséquences sont le résultat de notre confort à tout prix.. et que c’est eux qui dérouillent. Je pense ici au Pakistan, Bangladesh, etc...

"

Sauf que tout cela ne tient plus. J’ai été plusieurs fois en Inde : le niveau de pollution était déjà monstrueux dans les grandes villes il y a 20-30 ans de cela. Et dans les campagnes, ce n’était guère mieux : des endroits superbes étaient dégueulassés par des tonnes de déchets balancés anarchiquement et de ce que m’ont rapportés des connaissances y étant allé récemment, c’est une catastrophe. Parmi les 10 fleuves les plus polluants au monde, aucun n’est en Europe. Si le réchauffement est réellement anthropique, alors il faut regarder qui pollue le plus, qui construit des pistes de ski en plein désert et des îles artificielles à la con. Il faudra aussi aborder le cas de pays ultra-polluants comme l’Inde, la Chine, le Mexique, l’Indonésie, etc.
Si le réchauffement climatique est (partiellement) anthropique (ce qui n’est pas du tout certain puisque tout le syst solaire se réchauffe, voilà aussi pourquoi je parle de pollution pour laquelle il n’y a aucun doute quant à la responsabilité), l’honnêteté sera d’admettre que nous sommes collectivement responsables. Des villes comme Abuja, Lagos, Le Caire, Alger et bien d’autres sont des porcheries à ciel ouvert. Il va être compliqué de tout nous mettre sur le dos.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès