• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Conférençovore

sur L'état mental du chef d'État ne ment pas...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Conférençovore Conférençovore 24 février 2023 16:42

@hase
"On a perdu la notion de peuple, car chacun se croit ou veut se croire unique et... qui le vaut bien."

Effectivement, l’hyper-individualisme est un des aspects du problème mais il est loin d’être le seul et il est loin d’être seulement un problème (c’est aussi cela qui permet la compétition, donc le progrès, le dépassement de soi, etc). Il y a d’autres problèmes qui expliquent que la notion de peuple ne signfie plus rien en France : Comment veux-tu te sentir appartenir au même peuple quand tu as des millions d’individus qui ne nous ressemblent en rien, ni physiquement, ni culturellement, ni religieusement... rien de rien ? Il y a donc désormais DES peuples EN France, soit une constellation de communautés toutes relativement voire extrêmement soudées en leur sein car partageant les mêmes origines, langues, idéaux, destins. Il y a la communauté malienne, comorienne, portugaise, chinoise, juive, arménienne, sénégalaise, algérienne, turque, indienne, gitane, rom, etc, etc, etc. Si certains de ces gens sont aussi Français, dans cette phrase c’est le "aussi" qui est important car il signifie surtout qu’ils sont aussi autre chose qui n’a rien de français. Par exemple, te sens-tu appartenir au même peuple qu’une Assa Traoré, un BHL ou encore un Yacine Bellatar ? Perso, non et pourtant ces gens ont la même nationalité que moi. Le pb est qu’ils ont aussi parfois également une autre nationalité que la nôtre... Alors où va leur allégeance au juste ?

La seule communauté a ne pas en former une est la communauté française. Et à ces communautés ethniques s’ajoutent désormais des communautés sexuelles, des communautés politiques qui, toutes, pensent détenir la clé du problème par leur explication mono-causale. Et puis il faut ajouter les découpages régionaux... Les Français de Marseille (s’il en reste encore quelques uns...) n’ont pas grand chose en commun avec des Bretons, des Alsaciens et encore moins avec des Martiniquais. Et puis il y a des communautés en fonction des strates sociales. La haute cosmopolite s’en moque de ne pas appartenir au même peuple que les Français d’en-bas. Ils ne les fréquentent pas. Ils sont entre eux et dans une communauté qui se fout des frontières.

Je ne vois pas d’issue heureuse à tout cela, du moins pas en l’état actuel des choses, un état qui ne fait qu’empirer : on vient de nommer au Conseil d’Etat un type qui propose (apparemment, 400 000 entrées par an, cela ne suffisait pas) de favoriser l’accès à la nationalité fr aux ascendants des clandestins mineurs.

Cela finira très mal donc. Cela finit déjà très mal pour un certain nombre de nos concitoyens, sachant en plus qu’une bonne partie des leurs s’en foutent (n’est-ce pas Fantômette de mes deux ?). Alors, effectivement, préparons-nous et faisons ce que l’on peut chacun à notre niveau et restons positifs malgré tout. Derrière le mauvais temps, il y a souvent des éclaircies.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès