• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gaspard Delanuit

sur L'Intelligence Artificielle arrive et dominera le monde ! Avec Bertrand Scholler


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 26 février 2023 14:36

@TchakTchak

"Raison pour laquelle je distingue intelligence et pensée.

Pouvez-vous maintenant définir la pensée et dire quelle est la différence avec l’intelligence ?"

Concernant l’intelligence, je vous ai dit que la principale définition donnée par le dictionnaire de l’Académie Française, conforme à l’étymologie, me convient pour un usage courant. Je ne pense pas utile de la copier à nouveau. 

Les pensées sont des images mentales, même quand on ne peut pas exactement se les représenter (comme dans l’exemple de la figure à mille côtés de Descartes) et "penser" consiste à articuler ces concepts ou ces représentations comme des engrenages pour former des systèmes. Pouvoir penser est important sur le plan pratique car l’activité pensante, le "penser" (dirait un allemand) nous rend efficaces matériellement. C’est le fondement de la capacité d’action sur tout ce qui se déploie dans le temps et se localise spatialement. 

Cependant "l’intellect" ou "le mental" ou "le penseur" (que de mots pour une entité qui n’existe même pas vraiment !) est inapte à se comprendre lui-même et surtout à comprendre son origine ; quand il essaie de le faire, il crée une autoreprésentation, qu’il appelle "moi" mais qui n’est en fait qu’une pensée parmi d’autres et comme les autres, à ceci près qu’il peut s’y identifier et s’y attacher fortement, la chérir, vouloir la conserver à tout prix, craindre qu’on la modifie ou qu’on l’anéantisse. Et plus il a peur, plus il s’enroule sur cette représentation jusqu’à en faire une coquille psychologique (que, bien sûr, la mort vient finalement briser dans tous les cas). 

Les pensées sont les outils de l’intelligence pour agir dans le temps et l’espace, mais ces outils ne sont pas l’intelligence elle-même. Vous pouvez avoir de nombreuses pensées mais vous ne pouvez pas "avoir" de l’intelligence. Vous pouvez "être" intelligent, c’est-à-dire vous ouvrir mentalement à l’intelligence de l’univers sans vous attacher psychologiquement aux pensées qui passent devant l’écran de votre conscience ou qui sont tapies dans l’inconscient. La chose la moins stupide que peut faire le penseur quand il n’est pas occupé à des choses matérielles et se pique de philosopher, de métaphysiquer ou de méditer, c’est de constater le mécanisme vain et désespéré par lequel il tente de se préserver d’une désintégration par l’intelligence. Et ce constat prend souvent la forme de l’humour. Le diable ricane de la folie orgueilleuse du penseur sûr de lui, mais le penseur peut rire de sa propre folie de pauvre humain, ce qui fait sourire les anges, et parfois un rayon d’intelligence perce à travers les nuages. 

Mais ce ne sont là que des mots. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès