• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de phan

sur Donbass 8 ans après, Anne-Laure Bonnel (2022)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

phan phan 28 février 2023 18:00
Un extrait de l’article : 
Les préparatifs ukrainiens avant le 25 février 2022. À l’approche de la guerre en Ukraine - Moon of Alabama, 
"
....
En regardant cette carte, je pense que l’objectif final le plus avantageux pour la Russie serait la création d’un nouveau pays indépendant, appelé Novorussiya, sur le territoire situé à l’est du Dniepr et au sud le long de la côte, qui abrite une population majoritairement russe et qui, en 1922, avait été rattaché à l’Ukraine par Lénine. Cet État serait politiquement, culturellement et militairement aligné sur la Russie.
Cela éliminerait l’accès de l’Ukraine à la mer Noire et créerait un pont terrestre vers la Transnistrie, séparée de la Moldavie, qui est sous la protection de la Russie.
Digression :
La partie jaune de la carte intitulée « L’Ukraine en 1654 » était en fait le territoire des Cosaques orthodoxes zaporogues. Sous la menace du Commonwealth catholique lituano-polonais, qui tenait alors les parties vertes en servage, les Cosaques ont négocié le Traité de Pereiaslav (1654) avec la Russie et ont prêté allégeance au tsar. Leur région est ainsi devenue une partie autonome de la Russie.
Fin de la digression.
Le reste de l’Ukraine serait un état confiné, essentiellement agricole, désarmé et trop pauvre pour devenir rapidement une nouvelle menace pour la Russie. Politiquement, elle serait dominée par les fascistes de Galicie, qui deviendraient alors un problème majeur pour l’Union européenne.
Grâce aux ajouts de Staline en Ukraine, trois pays, la Pologne, la Hongrie et la Roumanie, ont des revendications sur certaines zones des régions occidentales de l’Ukraine. S’ils veulent s’en emparer à nouveau, c’est probablement le meilleur moment pour le faire. Bien qu’ils fassent partie de l’OTAN, qui ne soutiendrait probablement pas de telles actions, ces trois pays auront des difficultés de politique intérieure pour résister à la tentation.
J’espère que le combat sera vif mais court, qu’il détruira les capacités militaires de l’Ukraine mais qu’il fera le moins de victimes et d’autres dégâts possibles.
...
"

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès