• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ged252

sur Emmanuel Todd : « Les gens n'ont pas compris les enjeux en Ukraine »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ged252 9 mars 2023 12:40

J"ai oublié de dire que Todd insiste sur ce coté des femmes qui n’ont pas le sens du collectif, qui ne sont pas concernées par la guerre car elles ne la font jamais, 
.

Vous faites aussi le lien entre l’émancipation féminine et de très nombreux phénomènes : l’accroissement de l’individualisme et l’abandon de l’engagement collectif, l’effondrement de la religion, des grandes idéologies et de l’appartenance identitaire, la tolérance à l’homosexualité, l’accroissement du phénomène transgenre, et même la montée de la « cancel culture » ! C’est quand même beaucoup…


Todd : En d’autres termes, les femmes sont individualistes et les hommes gèrent le collectif. Attention, « collectif » ne signifie pas « gentil » et individualiste « méchant » : le collectif comprend aussi la guerre et la violence, l’individualisme, l’assistance aux proches. Puisque les Extrêmes-Occidentaux sont les descendants des chasseurs-cueilleurs, ne peut-on émettre l’hypothèse que l’effondrement de toute capacité de penser et d’agir collectivement, le rejet hyperindividualiste caractéristique de notre monde, a un rapport avec l’émancipation des femmes et le passage idéologique en matridominance ? 


Quand je parle d’incapacité de penser et d’agir collectivement, je pense surtout à ce qui pourrait améliorer notre sort


 L’action collective serait la capacité à se repenser comme appartenant à une nation, et à avoir un État qui prenne en charge la reconstruction industrielle. Mais cela n’arrive jamais :

quand je parle de collectif, je m’intéresse surtout à la notion de sentiment collectif. Or l’émancipation des femmes, si elle n’a pas détruit les structures bureaucratiques, a fait exploser les sentiments collectifs.

.
Voilà c’est ici, l’article est assez long : 

https://eromakia.fr/index.php/2022/01/20/emmanuel-todd-le-feminisme-actuel-est-une-catastrophe-pour-les-milieux-populaires-le-point-19-01-22/


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès