• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de TchakTchak

sur Un trou noir supermassif éjecté de sa Galaxie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

TchakTchak 10 mars 2023 13:24

@JL

Pensez à une étoile filante, qui est en fait une météorite, qui traverse l’atmosphère. Prise en photo, on voit une tête brillante, avec une traînée derrière. Même chose ici, mais avec une vitesse et distance d’éjection du trou noir bien plus importantes que la simple petite météorite. Après, oui, c’est un job d’astrophysiciens pour faire les calculs : ce n’est pas vous ni moi qui allons les faire sur agoravox.tv

Et ils les ont faits, c’est dans l’article que l’ai mis en lien plus bas. Extrait avec traduction automatique :

Des observations ultérieures ont montré que la traînée mesure plus de 200 000 années-lumière de long, soit environ deux fois la largeur de la Voie lactée, et que l’on pense qu’elle est constituée de gaz comprimé en train de former activement des étoiles. Le gaz suit un trou noir dont la masse est estimée à 20 millions de fois celle du soleil et qui s’éloigne de sa galaxie d’origine à une vitesse de 3,5 millions de mph (5,6 millions de km/h), soit environ 4 500 fois la vitesse du son.

L’article renseigne aussi que l’hypothèse d’éjection d’un trou noir super-massif est vieille de 50 ans. Si cette modélisation hypothétique est venue, c’est avec d’autres observations et des constructions mathématico-physiques pour expliquer des phénomènes galactiques.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès