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Commentaire de Fantômette contre Jean Robin

sur La colonisation a plombé l'économie française - Bernard Lugan


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Fantômette contre Jean Robin Fantômette contre Jean Robin 11 mars 2023 10:40

@AmonBra

Votre article est très intéressant ; je ne nie pas l’initiative locale mais reconnaissez que tout ça est probablement imprégné des idéaux européens. Ahmed Bey était le fils d’une esclave sarde, ce qui confirme ce que je vous disais : il était humilié dans sa chair par la propre traite de ses coreligionnaires. "Les rapts en Méditerranée" sont rappelés plus loin et constituaient une partie des 167 000 esclaves concernés par la mesure. Deuxièmement, son anti-abolitionnisme lui vint de Thomas Reade, "influent consul britannique" en Tunisie sur le tombeau duquel est rappelée la mesure du bey. Je peux ajouter encore que la formulation du décret, s’inspirant d’une interprétation du Coran soi-disant fait plus penser à Rousseau ou à quelque bourgeois libéral du XVIIIe siècle : "l’aspiration naturelle de l’homme à la liberté et le respect du principe des droits humains" ! L’humanité, dans le Coran, est circonscrite aux croyants ; le reste est sous-humain. Il est impossible d’avoir pu exciper du Coran directement une telle proclamation après des siècles d’esclavage en bonne part aristocratique et égoïste, comme je vous le disais. 

Vous êtes complètement incohérent et votre anti-sionisme obsessionnel est ridicule, par ailleurs. Encore une fois, si vous reconnaissez le génocide juif, la justification d’Israël est renforcée ainsi que le mouvement sioniste, que vous ne comprenez pas. Pourquoi les Juifs dispersés dont la majeure partie vivait pauvrement n’auraient pas constitué un mouvement "anti-colonial" avant l’heure tandis que les Arabes colonisés, si, quoique venus après ? Vous ne répondez pas à la question. Les Juifs vivaient la "colonisation" dans leur dispersion (plutôt une sorte de déréliction, de fatalisme communautaire chez eux) de manière intérieure, messianique et fanatique ; il y a aussi des éléments religieux eschatologiques chez les Arabes anti-coloniaux mais expansifs. Il y a une différence certes de nature mais des similitudes, plus apparentes sur le plan historique qu’intellectuel ou moral. Peut-être que le fait que les Juifs soient passés à l’action vous dérange, eux qui étaient habitués à subir et se plaindre.


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