• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Conférençovore

sur Gangrenée par le régime macronien, la France est en pleine décomposition. Seule la destitution de Macron peut la sauver


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Conférençovore Conférençovore 18 mars 2023 12:40

@paulau
Nos déficits viennent d’une situation que n’importe qui gérant un budget (comme celui d’un ménage) peut comprendre. Si Recette Dépenses est inférieur à 0, alors il y a déficit. Ce n’est pas forcément grave si ce dernier est lié à de l’investissement (achat d’une maison, d’une machine-outil ou construction d’une autoroute) et provisoire et avec amortissement. Ca l’est s’il est est structurel (achats de courses, paiement des salaires ou emprunts pour rembourser les intérêts d’une dette trop importante et que l’on continue d’accentuer).
En Fr, les dépenses sont délirantes : le gouv balance des milliards d’aides à des pays étrangers (récemment 370 millions pour le Pakistan, plus d’1 milliard pour l’Af du Sud). L’état a un train de vie délirant (300 millions pour un sénat qui ne sert à pas grand chose, mille-feuille administratif, salaires délirants de certains hauts fonctionnaires*, le coût de nos anciens présidents, retraites de certains élus, etc). Il subventionne des tas de choses inutiles voire nuisibles (médias, associations à la con, centres culturels ennemis de notre civilisation, etc, etc, etc). Des milliards de formation professionnelle s’envolent. On finance les études d’élites qui, pour bcp, se barrent ensuite à l’étranger car la Fr est un enfer fiscal. On peut lister sans fin les dépenses à la con (on pratique même le tourisme sanitaire en soignant la planète entière à nos frais). Il est un gestionnaire déplorable. Malgré un tx de fonctionnaires parmi les plus élevés, rien ne fonctionne correctement.
A cela s’ajoute la fraude fiscale considérable (des dizaines et des dizaines de milliards chaque année), la fraude sociale qui l’est également (probablement entre 30 et 50 milliards par an, soit le budget de l’Educ Nat).

En face, les rentrées sont de moins en moins importantes malgré un tyaux de prélèvement obligatoires démentiel. Comme dit Charles Gave : on importe des bac -7 et on exporte des bac +7. Nos PME sont déloyalement concurrencées. L’Etat brade tous nos intérêts stratégiques les uns après les autres (exemple avec les autoroutes désormais hors de prix pour les gens, mais ça marche pour tout). Cet Etat se soumet à toutes les injonctions extra-françaises qui sont à notre désavantage.
 
Résultat, on se retrouve à avoir des déficits annuels de 2 ou 3% chaque année. Et ça fait nu demi-siècle que cela dure. Tous nos budgets sont déficitaires depuis les années 70. N’importe quel ménage/entreprise faisant de même serait mis sous tutelle ou déclaré en faillite.

* Pour info, le salaire du Président de la République n’est que le 600 ième de la fonction publique (même si c’est un mandat). Donc, oui, Toubon et ses 30 mille boules par mois, ça passe. L’Etat a, à sa tête, tout un tas de sangsues comme lui, une caste qu’a très bien décrit un intervenant récent : des gens de l’ENA, des ponts et des mines trustent tous les postes rémunérateurs. Ces gens n’ont aucun intérêt à changer quoi que ce soit. Il faut les mettre au pas.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès