@yoananda2
nous SOMMES des primates. En occident (ailleurs je ne sais pas) c’est le christianisme qui nous a inculqué l’idée fausse qu’on est séparé des autres animaux.
Bien d’accord. J’ai écrit à la va vite, j’accepte la critique.
Si on place le débat sur la question des polarités féminin/masculin, le christianisme est en effet la religion par excellence de la femelle. C’est une religion maternante. On appuie très peu sur le mérite, et beaucoup sur la compassion et l’entraide. Le christ est une femelle, le Dieu des chrétiens une femme. La ruse c’est de lui avoir refilé un corps d’homme. C’est le premier dieu Trans en quelque sorte. Un esprit de femme dans un corps d’homme.
Il n’y a pas que la compassion. Le simple fait d’accorder la valeur suprême au fait de croire au détriment du savoir, de la connaissance, connaissance d’ailleurs diabolisée au point d’en faire un trait du serpent originel de la Genèse en dit long sur cette féminisation.
Car croire c’est être passif alors que le mâle veut conquérir et donc accorde son primat au développement des connaissances.
Pas étonnant dès lors que l’homosexualité ait envahi le Vatican, ce que les traditionalistes attribuent à Vatican 2, mais qui en fait semble inhérent à un paradigme fortement féminisant. Du reste, Jean de la Croix se parle au féminin dans ses dialogues avec Dieu et il est du XVI ème siècle ! Bien avant V2 donc.
Je pense que c’est une bonne chose, et en plus, je pense qu’on peut aussi mettre au crédit du christianisme de nous avoir un peu pacifié, et je pense qu’on en avait besoin en europe.
Pacifié, euh... Y a eu les guerres de religion.. Non je pense que inconsciemment cela a mis la bonté et la compassion au centre des valeurs même si cela n’a pas été toujours respecté... mais à force... sur plusieurs siècles d’imprégnation..
Il faut étendre notre "conscience" vers l’animal, et le futur c’est l’animalisme. Nous devons apprendre à avoir de la compassion pour nos frères des autres espèces.
Bien d’accord, faut sortir de l’humanisme pour aller bien plus loin.. Et même voir les végétaux comme du vivant sensible... Il y a un poème de Gérard de Nerval (Vers dorés) qui va dans ce sens..
On sort de l’ère chrétienne ou seul l’homme était dépositaire de l’intelligence. Maintenant on (la science) se rends compte qu’elle est absolument partout.
Oui. Spiritualisation de l’Univers qui avait été dépeuplé de par le monothéisme.
D’accord globalement sur la fin du post.