• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de perlseb

sur "Pour 2000€ vous tabassez des gens qui défendent les droits de vos familles"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

perlseb 26 mars 2023 11:27

@chat maigre
Oui, j’ai un temps considéré que ça pouvait être le cas (des gens biens intentionnés qui veulent aider les autres). Sauf que c’est pour moi de l’ingérence. On doit aider les personnes en difficulté réelle (handicapés, malades...), mais la société ne doit pas enfoncer les personnes qui peuvent se débrouiller seules. Et, dans une société saine, la majorité de la population devrait pouvoir se débrouiller seule, comme des adultes et ne devrait donc être redevable de personne (c’est aussi ça, la liberté : l’autonomie).

Il est important que chacun puisse exister, avoir son amour-propre et ne pas avoir à remercier d’autres personnes pour mener une existence normale. Je suis contre toute forme de hiérarchie : elle évolue toujours vers la déresponsabilisation, puis vers l’exploitation sous prétexte justement que ceux qui sont gérés ne peuvent pas être autonomes.

Le nombre de gens parfaitement aptes au travail qui en sont refoulés n’est pas acceptable (il devrait être nul d’après la constitution : droit au travail) : on fait vivoter beaucoup de personnes, voire on les encourage à avoir des activités douteuses (drogue, prostitution, vol...). J’en ai vécu l’expérience : presque 3 ans de chômage avec un diplôme d’ingénieur. Je ne suis pas un cas isolé, beaucoup de jeunes galèrent. Le seul but de tout cela n’est pas économique (car c’est un désastre économique de se passer du travail de gens aptes), il est organisationnel : c’est pour contraindre, mettre en place la soumission à un niveau très élevé. Et les SDF jouent ce rôle d’épouvantail malgré eux, c’est un message fort envoyés aux travailleurs : "vous voyez ce qui vous attend, si vous n’obéissez pas".

La loi devrait être aussi simple que ça : si une personne apte demande à travailler et n’obtient pas immédiatement un emploi, la société devrait lui donner le salaire maximum. Et le chômage n’existerait plus du jour au lendemain (on voit bien qu’en temps de guerre, l’état a été capable de le faire disparaître immédiatement). Si les lois étaient aussi simples, on ne serait pas obligé d’en inventer d’autres très nombreuses et complexes pour gérer la misère que les décideurs "bienveillants" ont créé de toute pièce.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès